Aller au contenu
  • S’inscrire

Alamo T1


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/alamo-t01-la-premiere-ligne?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/alamo.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] Alamo
[b]Scénario :[/b] Dobbs
[b]Dessin :[/b] Pezzi / Perovic
[b]Genre :[/b] 1800
[b]Edition :[/b] Soleil
[b][url="http://www.bdfugue.com/alamo-t01-la-premiere-ligne?ref=44"]Acheter sur BDFugue [/url][/b]

[b]Résumé :[/b][i]2 avril 1836, Bataille de San Jacinto. En une vingtaine de minutes d'une boucherie intense, les troupes texanes massacrent un grand nombre de soldats de l'armée mexicaine en criant distinctement « Souvenezvous d'Alamo ! ». Ces soldats se montrent impitoyables en ne laissant aucun survivant, achevant même les blessés. Nous sommes alors au tournant de l'indépendance du Texas, car l'avant-garde mexicaine n'existe plus... Mais une question demeure : que s'est-il réellement passé à Alamo pour que les hommes fassent preuve d'une telle folie guerrière ? Le mois précédent, Louis Rose, un tueur à la solde du futur Président de la jeune République du Texas prend contact avec le célèbre Davy Crockett et ses volontaires. La troupe se rend à Bexar pour prêter main forte à la garnison de fort Alamo, et renforcer ainsi les hommes de James Bowie et du jeune offi cier William Travis pour tenir face à d'éventuelles attaques des Mexicains... Les choses s'enveniment sur place, car les différents leaders s'affrontent pour le pouvoir local. Tout ceci arrange les affaires de Rose qui veut bénéfi cier de cette atmosphère lourde pour mener à bien sa mission : faire que Travis et Crockett ne reviennent pas de cette mission... [/i]

Vu en librairie, feuilleté, acheté, lu.

Et c'est bon ! Evidemment pour un fan de western/durango/comanche/blueberry comme moi, faire une bd sur Alamo c'était déjà du tout cuit. Donc je ne serais pas objectif et mon avis reste conditionné à mon grand intérêt pour cette période.
Le dessin est vraiment chouette, il colle bien à l'histoire racontée, même si quelque fois je me suis un peu égaré à confondre les personnages... La façon d'aborder Fort Alamo est aussi intéressante/intriguante et originale. Je salue ici un véritable travail de scénariste.

Un western donc, mais pas spaghetti, ici, il n'y a pas non plus de john wayne ou de clint eastwood. Le texas n'est pas encore américain, et l'ouest est encore à conquérir. Des fermiers, colons mêlés à a des soldats, mais avec une bataille entre deux armées, un siège même. Western par la période, mais pas par la façon de le traiter, dans un Western, on ne parle que rarement politique, et pourtant ! Dans Alamo, c'est le point de départ de l'intrigue, mais aussi un de ses fils conducteurs.

Je trouve par contre qu'elle est un peu courte, on aurait aimé qu'il se passe un peu plus de choses, que cette bd dure un peu plus longtemps. Sans doute parce qu'elle est bien. Mais c'est un premier tome, et comme tout premier tome, il ne sera véritablement réussi que par la suite qui en sera donnée. Mais j'attends beaucoup de celle ci, notamment de voir le découpage entre action/manipulations dans les prochains tomes.

Je l'ai achetée sur un coup de coeur, mais pour les budgets modestes, je recommande tout de même d'attendre le prochain tome pour s'y jeter dessus. Un très bon premier tome sans suite est bien trop frustrant.

[b]Ma Note (amateurs de western et de davy crockett):[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
[b]Ma Note (autre):[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]

Une Critique de The_Pop

Vous pouvez venir en discuter avec Dobbs ici : http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/13738-alamo-t1/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...