Aller au contenu
  • S’inscrire

L'Art De Voler


Cox
 Share

Messages recommandés

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51GoYw1HPaL._SL500_AA300_.jpg[/img]


[b]Titre[/b] : L'art de voler
[b]Scenario[/b] : Antonio Altarriba
[b]Dessin[/b] : Kim
[b]Genre[/b] : Roman Graphic
[b]Editeur[/b] : Denoël Graphic

[b]Le Pitch[/b]

Ce livre est né d'un fait réel : le suicide d'un homme de 90 ans qui s'élance du quatrième étage de sa maison de retraite pour voler enfin librement. Dernier fils d'une famille rurale, le père d'Antonio Altarriba naît en Aragon à l'orée du XXe siècle. Son idée fixe est de quitter son village pour les lumières de la ville. Il rallie les cohortes d'Espagnols sans pain ni toit, exploités, exposés à toutes les rigueurs du temps : chute de la monarchie, Seconde République, guerre civile, dictature de Franco, exode, Deuxième Guerre mondiale, retour et exil intérieur...
À travers les tribulations extraordinaires de cet homme ordinaire, Altarriba et Kim donnent une dimension universelle à la trajectoire d'une particule élémentaire qui ne renonce jamais jusqu'à l'heure ultime à voler sur les ailes de la justice et de la liberté.

[b]Mon Opinion[/b]

Le scenario: Antonio Altarriba (fils) retrace la vie de son père en 4 combats en les comparrants au 4 étages de sa chute :

3ème étage : son enfance, son combat contre sa famille afin de ne pas entrer dans le moule où on le prédestinait.

2ème étage : 1ère partie de sa vie d'adulte, son combat pour ses idées contre le franquisme et le nazisme.

1er étage : le combat contre l'obscurrantisme religieux représenté par sa femme

rez de Sol : le combat contre l'ennui et la monotonie représenté par la maison de retraite.

Altarriba arrive à travers des anecdotes à sublimer la vie de son père pour le transformer en "super héros".

Le dessin: D'un premier abord le dessin en noir et blanc peut paraitre quelque peut minimaliste, mais très vite en entrant dans l'histoire, on remarque que le dessin est là pour accompagner le texte d'Altébarria, pour le surligner et en ne faisant pas des tonnes, il rend hommage à sa manière au héros du livre. A travers cet oeuvre, le dessinateur espagnol Kim (que je ne connaissait pas) démontre qu' il a tout d'un très grand.

[b]En résumé[/b]

Cette biographie est un acte d'amour d'un fils pour son père. C'est très nettement mon coup de coeur 2011 pour l'instant.

[b]Ma Note[/b]

18/20
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...