Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Mystères D'Osiris Tome 4 La Conspiration Du Mal (2Ème Partie)


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][b][url=http://www.bdfugue.com/les-mysteres-d-osiris-t04?ref=44"][img]http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/7/6/4/9782723474467.jpg[/img][/url][/b][/center]

[b]Série[/b] : Les mystères d'Osiris
[b]Titre[/b] : La conspiration du mal (2ème partie)
[b]Scenario[/b] : Maryse et Jean François Charles d'après l'oeuvre de Christian Jacq
[b]Dessin[/b] : Benoît Roels
[b]genre[/b] : BD historique
[b]Editeur[/b] : Glénat (en partenariat avec XO éditions)
[b]Année[/b] : 2011
[b][url="http://www.bdfugue.com/les-mysteres-d-osiris-t04"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

Le pouvoir du Pharaon est menacé de toutes parts suite aux actions rebelles de l'Annonciateur qui dirige un véritable réseau terroriste, ainsi qu'aux abus de pouvoir de personnalités en place. Menant ses troupes jusqu'à Abydos pour encercler les forces loyales au Pharaon, ce dernier espère avoir gagné la dernière partie. De son côté, le jeune Iker recueille les informations de femmes effrayées par les visions machistes du meneur. Certaines le payeront de leur vie. Démasqué, l'Annonciateur compte bien se venger sur son dénonciateur...

Pas évident d'adapter une oeuvre d'environ 1600 pages en bandes dessinées. C'est pourtant le pari qu'on fait Maryse et Jean-François Charles (les pionniers du nouveau monde, India dreams, etc...) et le dessinateur Benoit Roels (Bleu Lézard).
Les tomes précédents (couvrant environ 600 pages du roman de Christian Jacq) servant à présenter les personnages et l'intrigue principale (une conspiration visant à renverser Pharaon et faire du culte de Seth la religion principale) montrent quelque peu des longueurs, l'action tarde un peu à se mettre en place. On y suit les aventures d'Iker, un pion dans une manipulation qui le dépasse qui cherche sa voie, sa destiné. On le laisse à la fin du tome 3 face à face avec pharaon pour leur première confrontation.

Le tome 4 (couvrant environ 1000 pages du roman) s'ouvre sur cette confrontation, le jeune Iker comprend qu'il a été trompé et se range au coté du pharaon (qui le prend comme fils adoptif) pour lutter contre le mal.
Ce tome est une juxtaposition de scènes afin de déméler l'écheveau tissé lors des trois tomes précédents. En effet, prévu au départ en 8 tomes, la série n'a pas connu le succès escompté et les auteurs nous ont délivré un album final dense, nerveux à l'inverse des trois premiers tomes de la série afin de terminer la série proprement sans laisser des questions en suspend.

Surprise dès l'ouverture de l'album, les couleurs. Elle sont plus dynamiques, plus de nuances, en clair moins plate que les 3 albums précédents. Elles accompagnent parfaitement le talent de Benoit Roels.

Je pense que les auteurs se sont laissés dévorer par le gigantisme de l'oeuvre de Christian Jacq. La richesse et la diversité du roman est importante, ils n'ont pas su en tirer la subsantifique moëlle. Dommage, car l'idée était plaisante.

Ma note :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/2.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...