Aller au contenu
  • S’inscrire

Allan Mac Bride - Tome 3 L'Oiseau Des Îles


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://i31.servimg.com/u/f31/11/21/16/06/couvmb11.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: Allan Mac Bride
[b]Titre[/b] : L'"Oiseau des îles"
[b]Scenario[/b] : Jean-Yves Brouard
[b]Dessin[/b] : Patrick A. Dumas
[b]Genre[/b] : Aventure
[b]Editeur[/b] : JYB Aventures
[b]Année[/b] : 2011


L'archéologue Allan Mac Bride parcourt le monde à la découverte des traces de civilisations anciennes. Or, la recherche de la vérité s'apparente parfois à une formidable enquête policière semée d'embûches...

Je n'y croyais plus... Cela fait près de 4 ans que j'attendais la sortie de ce tome. Cela en valait la peine. Après l'Egypte et l'Amérique du Nord, c'est dans l'Océan Pacifique et plus particulièment sur l'archipel de la Micronésie que se situe l'action.

Petit mea culpa, dans mes souvenirs la série était sympa mais un peu naïve, or la sortie de ce troisième album, m'a permis de relire les deux tomes précédents, et je dois le dire je m'étais trompé, c'est tout simplement excellent. D'aucuns penseront à juste titre à du "Blake et Mortimer" ou à du "Lefranc". La série est dans cette lignée.

Cet album commence à apporter des éléments de réponses sur l'origine des egyptiens (fil rouge aux trois albums qu'on peut lire indifférement mais je le déconseille). Le scenario intègre quelques histoires saugrenues mais tout à fait authentiques comme les deux polynésiens sur leur pirogue en pleine mer ou encore le cochon qu'on jette à l'eau pour savoir où se trouve la terre ferme. Ces anecdotes, Jean-Yves Braud les tenaient du capitaine de l'"Oiseau des îles", navire qui a réellement éxisté et qui a été détruit alors que Dumas dessinait les dernières planches de ce livre. N'oublions pas le clin d'oeil à Amelia Earhart, ainsi que le rajout d'une épaisseur politique avec la présence secrète de militaires japonais sur l'une des îles (Nous sommes à la toute fin des années 1930). Un très bon travail scénaristique de Jean-Yves Braud (Missions Kimono).

Coté dessin et couleur, Patrick Dumas (Les dossiers secrets de maître Berger) reste fidèle à la ligne clair, même s'il essaie de la dépoussiérer quelque peu par des dégradés dans les couleurs et quelques grandes cases à fond perdu.

Très bon album de détente, tous les amateurs de Blake et Mortimer et autre Guy Lefranc devront y trouver leur compte. Je prends le pari que dans quelques années cette série deviendra culte.

N.B. Jean-Yves Brouard est également l'éditeur de la série.

Ma note : [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...