Aller au contenu
  • S’inscrire

L'Affaire Des Affaires - Clearstream - Tome 3 - Manipulation


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][b][url=http://www.bdfugue.com/hors-collection-dargaud-t-3-l-affaire-des-affaires-3?ref=44"][img]http://bdi.dlpdomain.com/album/9782205066814-couv-I400x523.jpg[/img][/url][/b][/center]


[b]Série[/b] : L'affaire des affaires Clearstream
[b]Titre[/b] : Manipulation
[b]Genre[/b] : Roman biographique Graphique
[b]Scenario[/b] : Denis Robert
[b]Dessin[/b] : Laurent Astier
[b]Editeur[/b] : Dargaud
[b]Année[/b] : 2011
[b][url="http://www.bdfugue.com/hors-collection-dargaud-t-3-l-affaire-des-affaires-3"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

Ceci n'est pas une bande dessinée, ni une autobiographie, ni une enquête. C'est un peu de tout ça.
C'est surtout l'histoire d'une contagion.
Un soupçon, quelques noms ajoutés à un listing, beaucoup de passion, ont contaminé médias, justice et l'ensemble de la classe politique.
Au coeur de la manipulation Clearstream, un journaliste, un juge, un informatien, un général, un vendeur d'armes, un futur président de la République, son rival, les services secrets...
La société était prête à recevoir le virus et à le laisser se propager.
Elle en a même joui. La société. Et nous avec.

Ce troisième et avant dernier opus sur l'affaire Clearstream, Denis Robert nous parle des débuts de l'affaire dans l'affaire : les faux listings.

Sous une forme chronologique, il nous raconte sa rencontre, ses liens d'amitié, ses doutes, sa naïveté concernant le personnage d'Imad Lahoud, pseudo neveu d'un président de la République libanaise, ex taulard et vrai spécialiste en informatique.
Denis Robert nous dévoile simplement les faits tel qu'il les a vécu sans chercher à expliquer les tenants et les aboutissants de la conspiration. On sent bien que dans une partie d'échec qui le dépasse, il n'était qu'un simple pion à qui on a voulu mettre le costume de roi.
Laurent astier dans un dessin très réaliste en noir et blanc apporte énormément à la compréhension de l'histoire. Comme quoi un bon dessin vaut mieux que mille mots. Son invention du personnage du spectre en est l'exemple type.

Cet ouvrage fort nous raconte comment un être humain a été bringuebalé dans une intrigue qui le dépassait. Comment on s'est servi de lui, de sa notoriété pour le piéger. Si un jour, dans les bureaux d'EADS, il avait dit oui à Imad Lahoud...

Le plus inquiétant : l'histoire est véridique...

Ma Note :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis : "le plus inquiétant : l'histoire est véridique ...." ..... bah euh, pas vraiment, c'est juste l'histoire "véridique" selon D. Robert.... et chaque protagoniste de cette affaire a sa propre version, son histoire véridique (que chacun n'a pas hésité à déballer dans tous les médias souvent de manière confuse avec des retournements de situations fréquents)....

manque de recul, manque de contre argument, une seule vision (où bizarrement le type n'est qu'une victime <_<) ..... c'est vraiment le genre de lecture que je fuis....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='habu' timestamp='1312808412' post='151440']
Quand tu dis : "le plus inquiétant : l'histoire est véridique ...." ..... bah euh, pas vraiment, c'est juste l'histoire "véridique" selon D. Robert.... et chaque protagoniste de cette affaire a sa propre version, [/quote]

Nous sommes d'accord sur ce point. Chaque protagoniste dans cette affaire détient sa "vérité". Je te promets que le jour où les autres protagonistes feront une bd je la lirai.

Pour le reste mon opinion est : - Denis Robert est innocent dans le cadre du faux listing. Les jugements rendus dans les différents procès tendent à le prouver.

- Nicolas Sarkozy n'a jamais eu de compte "Clearstream"
- Dominique De Villepin n'a rien dit à Sarkozy sur les soupçons qui pesait sur lui, parce que d'une part il y trouvait son compte et surtout, si jamais Nicolas Sarkozy avait été coupable, le scandale aurait été plus grand.

Dernier point : je pense que dans l'affaire du faux listing, Nicolas Sarkozy n'était pas forcément la victime principale, mais de part sa notoriété, de part sa fonction, il fait un excellent pare-feu. Toute cette histoire n'est que de la poudre aux yeux, afin que l'on ne parle du reste de l'histoire.


Comme je l'ai dit c'est mon opinion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...