Aller au contenu
  • S’inscrire

F.A.F.L. - Tome 2 - El Condor Pasa


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][b][url=http://www.bdfugue.com/f-a-f-l-t-2?ref=44"][img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51bz7FHmWYL._SL500_AA300_.jpg[/img][/url][/b][/center]


[b]Série[/b] : F.A.F.L. (Forces Aériennes Françaises Libres)
[b]Titre[/b] : El condor pasa
[b]Genre[/b] : Guerre - Aviation
[b]Scenario[/b] : Wallace et Régis Hautière
[b]Dessin[/b] : Stephan Agosto
[b]Couleur[/b] : Stephan Agosto
[b]Editeur[/b] : Zéphyr Editions
[b]Année[/b] : 2011
[b][url=http://www.bdfugue.com/f-a-f-l-t-2"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

Gabriel, marqué par la disparition de Margaret, est lassé de livrer bataille quotidiennement et songe à quitter le Squadron 610.
Le major John C. Holland et le lieutenant colonel Colin Gubbins lui proposent de les rejoindre au sein du SOE3, le département chargé des opérations de sabotage et actions subversives. Ils connaissent ses talents de pilote et veulent les utiliser pour des opérations de largage sur le territoire français afin d’aider la résistance.
Une nouvelle fois, le destin le mettra sur le chemin de la belle Eléna au cours d'une mission qui tourne à la catastrophe. Poursuivis par la gestapo, ils ne doivent leur survie qu'à l'intervention de la résistance et d'un mystérieux agent. Gabriel devra tout de même faire face au choix cornélien de sauver une vie mais d'en sacrifier une autre...

Zéphyr éditions est sans doute plus connu parmi les habitués des meetings d'aviation que par les bédéphiles. Et pourtant, avec JYB aventures et les éditions Paquets, elle cherche à dépoussiérer la bande déssinée d'aviation militaire en privilégiant l'estétisme souvant détriment de la narration.

Le premier tome de F.A.F.L. en est l'exemple parfait. Le scénario était d'une platitude désépérente ce qui permettait au dessinateur de s'en donner à coeur joie dans les scènes de combats aériens. Chaque case pouvant être à elle seule la représentation miniature d'une pastelle. L'éditeur faisant l'effort de le faire imprimer sur un papier intissé (je crois) qui non seulement magnifiait le dessin mais lui donnait également une dimension tactyle très agréable. On était plus proche de l'artbook que de la bande déssinée.

Ce deuxième tome perd en qualité graphique ce qu'il gagne scénaristiquement. Le récit gagne en épaisseur en évoluant dans le monde de l'espionnage durant la deuxième guerre mondiale et paradoxalement c'est sans doute les deux héroïnes féminines Eléna et Margaret-Magdalena qui prennent le plus de volume transformant le héros Gabriel Messine en simple faire valoir. L'action se situant essentiellement de nuit, la couleur noire devient une des dominantes de l'album et entraine une baisse de la qualité graphique. Le style pastel restant le même, avec un pourtour noir, les personnages de second plan deviennent tellement flous que j'ai le sentiment de perdre 3 dixième à mon acuité visuelle. Un simple changement de contraste modifie la perception du dessin. La qualité du papier étant le même que le premier, on retrouve cette dimension tactyle. Ce tome en devient agréable à feuilleter, mais pas forcément à lire.

Contrairement au premier tome où j'ai trouvé du plaisir malgré un scénario défaillant, ce deuxième tome me laisse un peu sur ma faim. Je me doute bien que les bédéphiles ne sont pas forcément la cible privilégiée de l'éditeur, mais si Stéphane Agosto retrouve son coup de crayon du premier tome et si Wallace nous sortait un scenario du même niveau que l'excellent "Le vol des anges", il y a fort à parier qu'ils pourraient renvoyer Buck Dany, Tanguy et Laverdure et autre Dan Cooper au temps des dinausores. Le potentiel est bien réel...

[b]Ma note[/b] : [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...