Aller au contenu
  • S’inscrire

Normandie - Paquebot De Légende


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/normandie-paquebot-de-legende?ref=44"][img]http://www.glenatbd.com/images/albums/9782723485203/9782723485203-L.jpg[/img][/url][/center]

[b]Titre[/b] : Normandie - Paquebot de Légende
[b]Genre[/b] : bd historique
[b]Scenario[/b] : Pierre-Roland de Saint-Dizier
[b]Dessin[/b] : Collectif
[b]Couleur[/b] : Collectif
[b]Editeur[/b] : Glénat
[b]Parution[/b] : 08/09/2011
[b][url=http://www.bdfugue.com/normandie-paquebot-de-legende"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]



Le 29 mai 1935, Normandie, le plus grand, le plus luxueux et le plus rapide paquebot du monde, appareille pour son voyage inaugural. C'est le début d’une grande aventure maritime et humaine qui, hélas, durera seulement quatre années, mais qui marquera à jamais le XXe siècle et l'histoire de la navigation.

Au service de la Compagnie Générale Transatlantique, ce prestigieux paquebot va assurer la liaison entre le Havre et New-York, jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale n'éclate. La fin tragique de ce Prince des mers, en 1942 dans le port de New York, le fera entrer pleinement dans la légende.

Le scenariste aidé des historiens Daniel Sicard et Frédéric Ollivier nous retrace l'histoire du Normandie, de sa conception à sa fin dans le port de New York d'un des symbole de la puissance industrielle française d'entre deux guerres. Par de petites scenettes, entrecoupées d'extraits de discours et d'écrits d'époque, ainsi que de courtes explications sur le contexte économique et politique, l'auteur nous relate la fierté des concepteurs, des ouvriers et du personnel de bord de travailler sur et à bord du fleuron de la marine française. Sa fin pathétique n'est pas sans rappeller la fin beaucoup plus récente d'un autre fleuron de la marine française : Le France.

les différentes parties graphiques sont assurées par différents dessinateurs. Ce choix entraine forcément des différences de style. Mais l'ensemble reste très cohérent et très agréable.

Cette bd tient plus de la docu-fiction que de la bande dessinée classique. Elle reste néanmoins très agréable à lire, dans le genre docu-fiction-déssiné, il s'agit d'une vraie belle réussite.

[b]Ma note[/b] : [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...