Aller au contenu
  • S’inscrire

Dans La Nuit, La Liberté Nous Écoute


Cox
 Share

Messages recommandés

DANS LA NUIT, LA LIBERTÉ NOUS ÉCOUTE
[center][url="http://www.bdfugue.com?ref=44"][img]http://bdi.dlpdomain.com/album/9782803629824-couv-I275x380.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] DANS LA NUIT, LA LIBERTÉ NOUS ÉCOUTE
[b]Scénario :[/b] Le Roy
[b]Dessin :[/b] Le Roy
[b]Genre :[/b] Historique
[b]Edition :[/b] Lombard
[url="http://www.bdfugue.com?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
En 1943, Albert a 16 ans. Ulcéré par l'occupation de son pays, il épouse les idéaux communistes.. Trois ans plus tard, la France est libre et il s'engage dans l'armée, pour voyager et sortir de sa misère sociale. Dépêché en Indochine « pour combattre les terroristes du Viêt-minh », il ne tarde guère à frayer avec les indigènes, en dépit des consignes de l'état-major. Les exactions commises par ses camarades au nom de la liberté le dégoûtant un peu plus chaque jour, Albert comprend alors qu'être libre, c'est aussi faire des choix, parfois radicaux ! Un récit superbe et tout en nuances de gris conçu et mis en images par Maximilien Le Roy.[/i]

Il parait qu'il y a des sujets qui fâchent. Historiquement parlant c'est plus vrai que jamais. On l'a très bien vu lors de la sortie du film "Indigènes" sur nos écrans. Et bien Maximilien Roy, outré par un sondage parut en 2004, a décidé de soulever en BD une de ces histoires qui dérangent : la vie d'un homme, qui après avoir subit l'occupation allemande, ne peux cautionner celle des français en Indochine. Et pour cela il déserte l'armée française pour passer du coté vietnamien sans jamais plus lever un arme mais dans le but de faire comprendre aux "occupants" français que les vietnamiens ne veulent qu'une chose : être libre de vivre comme ils l'entendent.

Avec ces dessins en noir et blanc, Maximilien Le Roy nous embarque totalement dans l'histoire d'albert et nous fait réaliser si besoin il était que le choix d'albert était le seul logique. Avec son dossier de recherche et toutes les explications sur la fin de vie d'albert, Le Roy nous offre ici un vrai reportage en BD sur un sujet difficile.

Pos2, d'accord avec l'auteur

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...