Aller au contenu
  • S’inscrire

La Fille De Paname - Tome 1 - L'Homme Au Couteau


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/catalogsearch/result/?q=La+fille+de+paname?ref=44"][img]http://bdi.dlpdomain.com/album/9782803629572-couv-I325x456.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série[/b] : La fille de Paname
[b]Titre[/b] : l'homme au couteau
[b]Genre[/b] : Aventure historique
[b]Scenario[/b] : Laurent Galandon (inspiré librement de la vie d'Amélie Elie,dite Casque d'Or).
[b]Dessin[/b] : Kas
[b]Couleur[/b] : Graza et Kas
[b]Editeur[/b] : Le Lombard
[b]Parution[/b] : 16/09/2011
[b][url=http://www.bdfugue.com/catalogsearch/result/?q=La+fille+de+paname"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]Paris 1897, ses monuments, ses lumières, ses bals populaires... Et ses Apaches, jeunes délinquants, qui hantent les rues et effraient l'honnête citoyen...
A Peine sortir de l'adolescence, Amélie rêve d'une vie différente de celle, harassante, qu'on connu ses parents. Mais le Paris des voyous et des macs n'offre que peu d'alternatives à une aussi jolie femme : le pavé et les passes à quelques sous. A moins bien sûr, que ne vienne le prince charmant, foulard au cou et surin dans la pogne ![/i]

La vie d'Amélie Elie est extraordinaire. Cette jeune prostituée deviendra célèbre après que deux gang celui de Leca et celui de Manda se soient affontés pour ses beaux yeux en 1902. C'est l'un des fait divers les plus célèbre du début du 20ème siècle. Cette jeune fille de province monte à Paris pour ne pas avoir à vivre comme ses parents. Elle deviendra une prostituée, n'y voyant qu'un "travail" comme les autres et même qu'elle joue un rôle social important. Parallelement qui dit prostitution dit souteneur, or à cette époque, ceux qui s'occupent de la prostitution sont des bandes de jeunes gens d'une vingtaine d'années qu'on surnomme les apaches. Pour eux les filles sont des "marmites", celle qui permettent de se nourrir. Amélie s'entiche de deux chef de gang. Bouchon qui la force à faire de l'abattage, puis de Manda qui la met dans une maison close, et la sortira une fois par semaine le mercredi. Un jour Amélie découvre que Manda la trompe et elle s'enfuit. Bouchon tient, quant à lui, récupérer une bonne gagneuse.

A la fin de ce premier tome tout est en place pour le combat entre Manda et Bouchon. On peut raisonnablement supposer que Laurent Galandon (Tahya El Djazaïr) laisse tomber le personnage de Leca pour celui de Bouchon.

Le style réaliste de kas (Halloween Blues) est une pure merveille. On ne peut s'imaginer de meilleur choix pour la réalisation graphique de cette histoire, elle est faite sur mesure pour lui.

Au cinema, Casque d'or de Jean Becker avec Simone Signoret est un classique du cinema français. Il y a fort à parier que la fille de Paname en sera se même pour la bande déssinée.

Une bd à mettre en très bonne place dans la bibliothèque.

[b]Ma note[/b] : [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...