Aller au contenu
  • S’inscrire

Libre De Choisir


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/catalogsearch/result/?q=libre+de+choisir?ref=44"][img]http://bd.casterman.com/docs/Albums/41210/9782203027589_cb.jpg[/img][/url][/center]

[b]Titre[/b] : Libre de choisir
[b]Genre[/b] : Chronique sociale
[b]Scenario[/b] : Philippe Richelle
[b]Dessin[/b] : Pierre Wachs
[b]Couleur[/b] : Dominique Osuch
[b]Editeur[/b] : Casterman
[b]Parution[/b] : 05/10/2011
[b][url=http://www.bdfugue.com/catalogsearch/result/?q=libre+de+choisir"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]


[i]Libre de choisir commence comme une chronique familiale et provinciale des années 50.
L’histoire gravite autour de deux amies, Anna et Iza, de leurs copains d’école, de leurs familles respectives, et retrace les principales étapes de leurs années d’enfance et d’adolescence.
Il flotte un parfum de bonheur simple et très moral – car la morale, dans ces années et ces milieux en pleine ascension sociale, est une chose qui compte.

Elle sort avec Julien, un étudiant un peu plus âgé qu’elle qui l’initie à la musique et à l’esprit communautaire du moment. Elle en est amoureuse, mais leur relation n’excède pas les limites du flirt adolescent. Mais un soir, au retour d’un concert, Julien la viole. Et Anna est enceinte.
Terriblement traumatisée, la jeune fille veut se débarrasser du foetus.
C’est le début du chemin de croix d’Anna. Elle va découvrir que dans cette France de la fin des années 60, avorter n’est pas seulement illégal : aux yeux de presque toute la société, c’est un crime odieux…[/i]

Libre de choisir est d'abord la retranscription d'une époque. L'action se situe en 1971, c'est à dire 3 ans après mai 68, 4 ans avant la loi Veil sur l'avortement, et surtout c'est l'année du manifeste des "343 salopes". La population d'une petite ville de province va à la messe le dimanche, se connaisse tous, écoute les routiers sont sympas de Max Meynier... C'est la période dorée de la variété française : Julien Clerc, Mike Brand etc... Tandis que les "mauvais" garçons écoutent Deep purple, Pink floyd et autre Slade... Ils fument des pétards tout en faisant l'amour libre.

De retour d'un concert Anna se fait violer et se retrouve enceinte. Dès lors, l'on découvre la face noire des petites villes de province. L'avortement est un acte illégal, si elle se retrouve enceinte c'est qu'elle l'a cherché. De victime, elle devient le mouton noir, même sa propre famille, son père ne lui parle plus, sa mère lui reproche le regard désapprobateur que jette léa population bien pensante sur eux. Même le pouvoir religieux, qui vit son chant du cygne, n'éprouve aucune compassion pour la victime d'un viol et montre à Anna qu'elle n'est qu'une pêcheresse. Son seul réconfort viendra de son amie Isa.

Philippe Richelle, dont on connait le talent de scénariste et Pierre Wachs, adepte de la ligne claire avaient déjà collaboré sur l'excellent Opération Vent Printanier (Livre sur la raffle des Juifs au Vel d'hiv). Ils nous offre ici une nouvelle chronique sociale, celle de la lutte pour l'obtention du droit d'avortement pour la femme.

L'histoire racontée aurait pu se passer, s'est passée en France, il y a 40 ans, c'est à dire hier.

A noter que l'album est préfacé par Gisèle Halimi, la présidente de choisir la cause des femmes.

[b]Ma note[/b] :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...