Aller au contenu
  • S’inscrire

Il Était Une Fois En France T5 : Le Petit Juge De Melun


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/il-etait-une-fois-en-france-t-5?ref=44"][img]http://www.glenatbd.com/images/albums/9782723483582/9782723483582-L.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] Il était une fois en france
[b]Scénario :[/b] Nury
[b]Dessin :[/b] Vallée
[b]Genre :[/b] histoire
[b]Edition :[/b] Glenat
[url="http://www.bdfugue.com/il-etait-une-fois-en-france-t-5?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
Personne n'est intouchable. 1946. Jacques Legentil, juge d'instruction à Melun, enquête sur le meurtre du résistant Robert Scaffa. L'affaire semble vite résolue, car les assassins revendiquent leur crime : Joseph Joanovici et ses complices prétendent simplement que leur victime était un traître ! Joanovici est riche et puissant. C'est un héros. Il semble intouchable. Corruption, menaces, pressions politiques. Le « petit juge de Melun » encaisse tout, et il est bien décidé à rendre coup pour coup !
[/i]

Je faisais partis de ces rares personnes à être un peu mitigé sur "IL était une fois en France". Certes les premiers albums étaient bien mais je n'y ai pas vu la révolution ultime dont tout le monde parle. J'ai préféré, de Nury, quelque chose de plus osé comme "La mort de Staline" par exemple. Plus couillu, un sujet plus difficile et donc une vraie prise de risque.
Alors que les premier tomes d'Il était une fois en France me faisait l'effet d'une non prise de risque. Certes Nury fait, comme d'habitude, son boulot avec talent mais quand même.

Mais avec ce tome 5 c'est différent. Après la voie royale pour Joanovici, on entre enfin dans la difficulté, chose qui manquait aux premiers. Ici Nury malmène enfin son héros au point qu'on en vient à douter de la façon dont il va s'en sortir.
De plus il nous place ici Joanovici dans une vrai position de "méchant" la ou avant on pouvait toujours relativiser vis à vis des nazis.

Un changement vraiment appréciable car il permet de relancer l’intérêt pour un homme qu'on pensait au dessus de tout et qui tombe de plus en plus bas. Et pour une fois je peux vraiment dire : vivement la suite qu'on sache jusqu’où Joanovici peut encore tomber !

Pos², qui rentre dans le rang pour ce tome

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

graphiquement, j'ai été surpris par quelques problèmes de ressemblance des personnages, ça fait un peu tâche dans le boulot admirable de Vallée. Autre remarque : l'album est très condensé et les évènements ont tendance à se bousculer, je crois que 2 tomes n'auraient pas été de trop pour établir une haine franche entre le juge et Jo. Peut-être que F. Nury a été contraint de respecter son planning et tailler dans le gras...

vue dans son ensemble et à moins que le 6ème et dernier tome ne soit complètement loupé (ce dont je doute fortement), [i][b]Il était[/b][/i] figure parmi mes coups de coeur de ces dernières années ;)

pour ce tome 5 : [img]http://www.bdouebe.net/img/socle/star4.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Si j'avais posté sur cette bd, je n'avais pas lu cette partie.... et je rejoins vraiment Arnaud sur son analyse : les évènements s'enchainent parfois trop vite et cela nuit un peu à la profondeur de l'histoire et parfois à sa compréhension....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...