Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Carnet De Roger


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/le-carnet-de-roger?ref=44"][img]http://www.editions-sarbacane.com/images/couvroger.jpg[/img][/url][/center]

[b]Titre[/b] : Le carnet de Roger
[b]Genre[/b] : Biographie
[b]Scenario[/b] : Florent Silloray
[b]Dessin[/b] : Florent Silloray
[b]Couleur[/b] : Florent Silloray
[b]Editeur[/b] : Editions Sarbacane
[b]Parution[/b] : 05/10/2011
[b][url=http://www.bdfugue.com/le-carnet-de-roger"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]Un témoignage rare, émouvant, sur un épisode de l’Histoire méconnu : la déportation des prisonniers de guerre dans des camps de travail.

Automne 1939, un village de la périphérie nantaise. Roger, maraîcher de 27 ans, reçoit son ordre de mobilisation. Hiver 2002, sur une autoroute entre La Rochelle et Nantes, Florent se rend au chevet de son grand-père Roger, qui vient d’être admis aux urgences...
Florent Silloray offre un peu d’éternité à un anonyme, son grand-père, véritable écrivain de sa propre existence, qui lui laissa un formidable trésor : son carnet de forçat dans les mines de sel de Prusse Orientale. La simplicité de cet homme rare, héros ordinaire, incroyablement lucide, dense, est magnifiquement rendue par le très beau travail respectueux et efficace, tout en pudeur, de Florent Silloray.[/i]

Florent Silloray, connu pour ses travaux d'illustrateur pour la jeunesse, frappe très fort avec son premier album de bande dessinée. Alors que de nombreuses bandes dessinées traitent de la 2ème guerre mondiale, il prend le contre-pied de tout le monde en traitant la guerre vu par son grand père, soldat lors de la débacle de 1939 puis prisonnier de guerre.

Roger, un maraîcher, n'a presque jamais fait état de la manière dont il a vécu la deuxième guerre mondiale. A son décès, sa famille découvre un carnet et des photos relatant cette période de sa vie. Florent son petit-fils, prend le carnet et part sur les routes de son grand-père. De ce pelerinage qui le conduira en Allemagne en passant par la Lorraine, le Luxembourg et la Belgique, nait cet album. En alternant le récit du carnet dans les tons sépia et son voyage en couleur Florent Silloray nous livre un album tout en finesse où la vie de prisonnier de guerre est loin des poncifs de "Papa Schultz" ou de "la vache et le prisonnier".

Album coup de coeur au festival Quai des Bulles à Saint-Malo.

[b]Ma note[/b] :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...