Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Policier Qui Rit


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/le-policier-qui-rit?ref=44"][img]http://bd.casterman.com/docs/Albums/40540/9782203034587_cb.jpg[/img][/url][/center]

[b]Titre[/b] : Le policier qui rit
[b]Genre[/b] : Polar
[b]Scenario[/b] : Roger Seiter d'après "Le policier qui rit" de Per Wahlöö et Maj Sjöwall
[b]Dessin[/b] : Martin Viot
[b]Editeur[/b] : Casterman
[b]Parution[/b] : 21/09/2011
[b][url=http://www.bdfugue.com/le-policier-qui-rit"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]Stockholm, 1967.
Dans un quartier périphérique de la capitale suédoise, tard lors d’une soirée pluvieuse, neuf personnes ordinaires sont massacrées à l’arme à feu dans un bus de la ligne 47. Aucun mobile apparent, aucun indice sérieux. Il y a pourtant un détail surprenant dans cette sinistre affaire : l’une des victimes était un officier de police.
Que faisait-il à cet endroit à cette heure, loin de son environnement habituel ?
Le commissaire Martin Beck et son équipe se mettent au travail. Méthodiques, minutieux, obstinés. L’identification des victimes, puis l’étude attentive de leur passé, apportent peu à peu des pistes nouvelles. Et comme souvent, derrière la façade lisse des apparences, ce sont des réalités sordides qui émergent… [/i]

Le policier qui rit est le quatrième album des enquêtes de Martin Beck, un des héros littérraires les plus populaires de Suède. Ces romans écrits entre 1965 et 1975, sous couvert d'enquêtes policières font une critique acerbe de la société suédoise. la Suède à l'époque était le deuxième état le plus florissant d'Europe derrière la Suisse.

Ne connaissant rien uve donc à la Suède, je me retrouve donc à faire une lecture des plus basique du scenario. Première chose, il ne se passe absolument rien, je veux dire, il n'y a aucune action, pas de fusillade, pas d'explosion, rien... Roger Seiter, nous délivre un scénario simple. L'enquête d'une fusillade vue par des policiers, nous avons la même vision qu'eux, nous avançons dans l'enquête au même rythme qu'eux. Rien à voir avec les polar moderne, ces policiers sont d'une autre époque, pas de police scientifique pour les aider, tout se fait la réflexion. Quelque fois même c'est le hasard qui fait avancer les choses.

Le dessin de Viot (dont c'est la première incursion dans la bande dessinée) se veut résoulement moderne. Peut-être un peu trop à mon goût. Un petit effort dans les visages (trop carré) pourrait rendre l'album plus agréable à lire.

Cet album est agréable mais ne pourrait pas convenir à des amateurs de séries plus musclées.

[b]Ma note[/b] :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...