Aller au contenu
  • S’inscrire

La Vénus Du Dahomey - Tome 1 - La Civilisation Hostile


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/la-venus-du-dahomey-t-1-la-venus-du-dahomey-t1-la-civilisation-hostile?ref=44"][img]http://bdi.dlpdomain.com/album/9782505011385-couv-I400x523.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série[/b] : La Vénus du Dahomey
[b]Titre[/b] : la civilisation hostile
[b]Genre[/b] : Aventure
[b]Scenario[/b] : Laurent Galandon
[b]Dessin[/b] : Stéfano Casani
[b]Couleur[/b] : Christophe Bouchard
[b]Editeur[/b] : Dargaud
[b]Parution[/b] : 07/10/2011
[b][url=http://www.bdfugue.com/la-venus-du-dahomey-t-1-la-venus-du-dahomey-t1-la-civilisation-hostile"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]Diamanka était la fierté du peuple dahoméen. Aux côtés de ses soeurs amazones, elle a défendu son roi contre les assauts des colons français. Mais la raison du mieux armé est toujours la meilleure... Seule survivante de sa caste, la belle guerrière est devenue animal de foire. Exposée au jardin d'acclimatation de Vincennes, elle effraie le badaud autant qu'elle le fascine... À commencer par Fernand de la Filière, médecin rêvant d'exotisme depuis son cabinet parisien. Espérant l'apprivoiser, voilà qu'il invite la servante du dieu serpent dans sa maison bourgeoise...[/i]

En cette fin de XIXème siècle, la France termine sa colonisation de L'Afrique. C'est donc avec beaucoup de curiosité, que la population parisienne va voir Diamanka, la dernière amazone africaine. La présentation de Diamanka oscille entre la Vénus Hottentote et Buffalo Bill Circus. Seul un médecin tentera de lui venir en aide sans que l'on connaisse réellement sa motivation. Est ce par bonté humaine ? ou tout simplement pour vivre une aventure exotique par procuration ?

Dans une France raciste, sans le dire ouvertement, où l'homme noir est considéré comme un animal, la dernière amazone du Dahomey force le respect et rend sa fiérté au peuple noir.

Malgré tout, le scénario n'arrive pas à trouver son rythme de croisière. Pourquoi ? tout simplement parce qu'on laisse de la place à un dessinateur de talent. Le coup de crayon de Stéfano Casini qui a eu tout loisir de le montrer (cf la scène de tentative de viol ou la danse sous la pluie) est magnifique. Mais dans un format 46 planches, il convient de garder un certain équilibre entre le scénario et le dessin. Et c'est là que ça pêche.

A mon avis, il aurait fallut sortir une histoire complète en un tome quitte à exploser le nombres de planches ou tout du moins sortir les deux tomes au même moment.

[b]Ma note[/b] :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...