Aller au contenu
  • S’inscrire

Une Vie Donnée À Dieu Et Aux Hommes


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.bdnet.com/img/couvpage/94/9782746825949_cp.jpg[/img][/center]

[b]Série[/b] : Une vie donnée à Dieu et aux Hommes
[b]Titre[/b] : Les moines de Tibhirines-Fès-Midelt
[b]Genre[/b] : Vécu
[b]Scenario[/b] : Gaëtan Evrard
[b]Dessin[/b] : Dominique Bar
[b]Couleur[/b] : Géraldine Gilles
[b]Editeur[/b] : Les éditions du Signe
[b]Parution[/b] : 09/12/2011

[i]Au cœur de l'Atlas algérien, le monastère de Tibhirine va-t-il disparaître avec la fin de l'époque coloniale ? Conscient de l'importance de ce lieu de « priants parmi d'autres priants», l'Église d'Algérie va tout faire pour maintenir ce lieu de dialogue, d'échange et de paix au cœur de l'Islam.Loin de toutes considérations dogmatiques ou théologiques, ces quelques moines vivent des rapports amicaux et d'entraide avec leurs voisins. Et lorsque les attentats liés au terrorisme frappent toute l'Algérie dans les années 90, fidèles à leur vœu de stabilité et à leurs voisins, ils préfèrent demeurer, au risque de tout perdre. Après l'enlèvement et la mort de sept moines en 1996, leur témoignage se poursuit au Maroc dans la communauté monastique de Midelt qui accueille le dernier survivant de cette aventure spirituelle et humaine.[/i]

Après « des Hommes et des Dieux », c’est la bande dessinée qui s’attaque (je ne suis pas sûr que le mot soit très heureux) au massacre des moines de Tibhirine. Cette histoire réelle avait ému la communauté internationale à l’époque.

Sous le contrôle de Frère Jean-Pierre, le seul moine sur les deux rescapés du massacre encore en vie, le scénariste nous évoque la vie de ces moines au milieu le la communauté musulmane. Il retrace essentiellement la vie de Frère Christian, le « chef » des moines. On y voit le jeune homme arrivant au monastère qui s’intéresse à la religion musulmane, n’hésitant pas à pratiquer le Ramadan par respect de la communauté musulmane, cherchant à créer des liens très fort avec cette communauté. Ce même jeune homme qui, vingt ans plus tard, se doutait de l’issue tragique de cette communauté. Notons le choix des auteurs de ne pas entrer dans la polémique, et de suivre la version officielle concernant la fin des moines de Tibhirine.

La colorisation de Géraldine Gilles est exceptionnelle, elle réussit à faire oublier le dessin quelque peu moyen de Dominique Bar.

A l’arrivée, une bande dessinée réussie, une des meilleures de cette fin d’année. Les auteurs ont réussi à y dégager la même émotion que pour le film. Elle arrive un poil en retard pour faire partie de mon top 5.

[b]Ma note[/b] :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...