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L'Étoffe Des Légendes


Phileas
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[/center][center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=155&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/etoffe10.jpg[/img][/url][/center]
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[/b][b]L'étoffe des légendes[/b]
[b]Tome 1 : L'Obscur[/b]
[b]Scénariste(s)[/b] : Mike Raicht et Brian Smith
[b]Dessinateur[/b] : Charles Paul Wilson III
[b]Edition[/b] : Soleil
[b]Date de parution[/b] : dispo

[u]Résumé[/u] :
Brooklyn, 1944. Un enfant est kidnappé par le Croquemitaine et entraîné dans un royaume nommé L'Obscur. Les jouets du jeunes garçon décident alors d'organiser une mission de sauvetage. Parvenus dans ce monde inconnu, ils subissent une étrange transformation : l'ours en peluche devient un animal féroce, le soldat de plomb un as de la startégie militaire, le bouffon dans sa boîte un acrobate maniant parfaitement la hache... Au cours de cette périlleuse aventure, ils liveront un combat éperdu contre les armées du Croquemitaine afin de retrouver et secourir leur petit maître.

Cet album est l'exemple typique de l'oeuvre perfide, au graphisme séduisant dissimulant un scénario bien creux.
Aucun des aspects du scénario n'a réussi à me plaire : l'histoire est sans originalité et son postulat rappele forcément un certain Toy Story. Sauf que contrairement au chef-d'oeuvre de Pixar, le traitement de sujet manque ici cruellement d'inventivité, de surprises, de charme et de rythme. Certes, le ton est très différent et celui de[i] L'étoffe des légendes[/i] est plutôt sombre (en accord avec le dessin) mais ce n'est pas une raison pour excuser la platitude de l'ensemble. Sitôt pénétré dans le royaume de l'Obscur, les jouets (qui dans ce monde deviennent des créatures de chair, si on excepte la danseuse mécanique) se livre d'emblée à un bataille sans surprise avec les armées du Croquemitaine, personnage ténébreux également assez caricatural (il est méchant, très méchant, voilà tout). Ils réussissent à gagner une première bataille mais le lecteur se sent, déjà à ce stade, peu concerné. Et pendant que le bad guy de service se prépare à une revanche, nos joujoux trouvent refuge dans La Marelle, une ville en forme de jeu de l'oie où règne un maire despotique qui oblige les habitants à se livrer en permanence à un jeu où personne ne gagne jamais car l'homme établit les règles comme bon lui semble. A ce stade, on pourrait croire que l'album va réussir à intéresser en faisant passer un vent de folie mais les événements sont au bout du compte bien trop conventionnels et la folie promise n'est qu'une petite crise de délirium très mince. On suit les événéments sans se sentir pris par l'action et sans trop s'inquiéter de ce qui peut arriver aux personnages tant tout cela manque de fantaisie et de rythme mais aussi... d'humour, totalement absent de l'album. Quant aux dialogues, ils restent aussi d'une grande banalité et aucune réplique n'est mémorable.

Les protagonistes manquent terriblement de nuances et de reliefs, chacun d'entre eux se résume à une ou deux caractéristiques. Ils ont les attributs que pourraient leur donner un enfant en bas-âge quand il se livre à ses jeux. Cela ne peut suffire à contenter un lecteur ado/adulte qui, même dans un contexte de conte, s'attend tout de même à des personnages moins simplistes et fonctionnels. En outre, aucun d'eux n'attire la sympathie et les interractions entre eux sont peu intéressantes. En un mot, on pourrait dire que la plupart d'entre eux sont désincarnés et ne parviennent pas à se hisser au-delà de leur statut hiératique de... jouets justement. Bref, ils donnent l'impression d'être mû par un mécanisme.
Ce défaut de caractérisation aurait pu passer si l'histoire était elle-même suffisament prenante et faisait preuve d'imagination mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, il n'en est rien. L'ennui m'a tenaillé durant toute la lecture.

Reste donc le graphisme de Charles Paul Wilson III, qui séduit d'emblée avec ses dessins au crayonné et fusain, le tout dans des tons en sépia du plus bel effet et ses noirs profonds, d'autant que l'album se présente sous un format à l'italienne assez peu courant.
Toutefois, même graphiquement, ce choix du sépia sur une centaine de pages finit par desservir un peu la lecture, rendant le climat fort lourd et monotomne. Attractif dans un premier temps, il devient assez vite pesant.
Je finirai par remarquer que cet album risque d'avoir du mal à trouver son public car il est à la fois trop sombre pour le jeune public et trop simpliste pour un public plus mature.
Un défaut de plus à ajouter à une oeuvre à laquelle j'ai trouvé bien peu de qualités si ce n'est un intérêt très décoratif.

Note : [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=156&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/2_010.png[/img][/url]


Une planche :

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=158&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/etoffe12.jpg[/img][/url]
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[quote name='habu' timestamp='1326475383' post='155423']
:D très bien trouvé....[/quote]
Pourtant j'ai failli ne pas l'oser, celle-là. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

[quote](je résume donc : une très belle critique d'une BD très médiocre... :))[/quote]
Disons que sans être vraiment très médiocre (elle a eu curieusement de bonnes critiques sur BDthèque), elle est hélas très fade, simpliste et ennuyeuse à mon sens.
J'aurais pu mettre à la rigueur 2 étoiles et demie (pour le graphisme et la présentation générale) mais bon...
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