Aller au contenu
  • S’inscrire

Gil St André - Tome 10 - Jeu De Dupes


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/gil-saint-andre-t-10?ref=44"][img]http://www.glenatbd.com/images/albums/9782723483612/9782723483612-L.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série[/b] : Gil St André
[b]Titre[/b] : Jeu de dupes
[b]Genre[/b] : Polar
[b]Scenario[/b] : Jean-Charles Kraehn
[b]Dessin[/b] : Jean-Charles Kraehn
[b]Couleur[/b] :Patricia Jambers
[b]Editeur[/b] : Glénat
[b]Parution[/b] : 18/01/2012
[b][url=http://www.bdfugue.com/gil-saint-andre-t-10"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]Alors qu'il aspirait à la tranquillité après les événements liés à la disparition de sa femme, Gil Saint-André s'est à nouveau retrouvé pris dans un tourbillon dans lequel il est difficile de ne pas perdre pied. Ayant sauvé Diane de Rochard-Haumont de l'explosion de yacht qui a tué toute sa famille, Gil a acquis la confiance de la jeune femme au point qu'elle le nomme à la tête du groupe financier dont elle a hérité. Évidemment, tout ça n'est pas vu d'un très bon œil, ni par le conseil d'administration, ni par la famille qui reste à Diane.... Sans compter que la jeune femme est obligée de prendre la fuite, accusée de l'attentat qui a tué ses parents. Entre paparazzi et hommes en gris, voici notre homme d'action cette fois en proie au monde trouble des multinationales et de la haute finance… [/i]

Je vous l’affirme tout de suite : c’est la meilleure bonne surprise du mois de janvier.

Alors que je pensais lire la suite d’une bonne série policière française plutôt réussi, voilà que Jean-Charles Kraehn décide de donner plus d’épaisseur à son héros et surtout à son scénario en y ajoutant une dimension politique. En fait, il vient de sortir un excellent polar politico-financier. On sent qu’il a fait des recherches pour rendre le tout crédible.

Gil St André devra affronter le conseil d’administration qui verrait bien un homme plus expérimenté à la tête du groupe, un ennemi inconnu qui n’hésite pas à tuer pour s’emparer du groupe et enfin l’Etat pour qui la présence la société GHR doit à tout prix rester française et n’hésitera pas à invoquer la raison d’Etat pour éliminer toutes les personnes qui se trouveront sur sa route.

A noter qu’à la planche 31 Gil St André pousse une gueulante envers le conseiller spécial du président. On peut se poser la question si c’est le personnage de Gil ou l’auteur Jean-Charles Kraehn qui tient les propos en dénonçant pêle-mêle la fumisterie d'une certaine classe sociale, son mépris des provinces et des petites entreprises qui entraine la déshumanisation de notre société.

Dernier point, on espère que le personnage du lieutenant Maud Ariane se développe dans les prochains albums. Elle joue aussi bien de la malice (notamment avec Thècle au parc des Princes) que du pistolet (course poursuite).

Cela fait très longtemps que des séries comme Dantès ou Elysée République essaient avec plus ou moins de bonheur de faire un thriller politique ou politico-financier. Avec ce tome 10, Jean-Charles Kraehn vient de taper dans le mille, mais vient également de mettre la barre très haute.

Espérons que le tome 11 de la série confirme ce virage.

[b]Ma note[/b] :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...