Aller au contenu
  • S’inscrire

Souvenirs De La Grande Armée - Tome 4 - 1812 : Les Chasses Du Contes Joukov


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/souvenirs-de-la-grande-armee-t-4?ref=44"][img]http://www.editions-delcourt.fr/extension/delcourt/design/delcourt/images/couvertures/9782756024387v.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série[/b] : Souvenirs de la Grande Armée
[b]Titre[/b] : 1812 - Les chasses du comte Joukhov
[b]Genre[/b] : Histoire, Guerre
[b]Scenario[/b] : Michel Dufranne
[b]Dessin[/b] : Alexis Alexander
[b]Couleur[/b] : Jean-Paul Fernandez
[b]Editeur[/b] : Delcourt
[b]Parution[/b] : 15/02/2012
[b][url=http://www.bdfugue.com/souvenirs-de-la-grande-armee-t-4"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]Le lieutenant Godart vient de rendre son dernier soupir. Il laisse à son fils ses précieux carnets. Mais ce dernier n'y voit que les élucubrations d'un vieux soldat qui a préféré les champs de bataille à sa famille. En quête de réponses sur cet homme absent, il en entreprend la lecture et découvre le récit des événements de l'hiver 1812, durant lequel son père croise le chemin de redoutables cosaques... [/i]

L’action se situe lors des guerres napoléoniennes. Mais on est très loin de l’imagerie traditionnelle, la grandeur de la France et la gloire de napoléon et de ses généraux. Ici on parle d’hommes de toutes nationalités qui ont formé la Grande Armée, certains rêvent de rentrer chez eux d’autres de gloire, mais tous espèrent sortir vivant de la prochaine bataille. C’est parmi ces soldats qu’évolue Godart dit « le Belge ». Dans ce quatrième tome se passe 3 ans après le 3ème, il est devenu lieutenant dans une brigade de Dragon et inspire la crainte parmi ses hommes. On est loin du jeune soldat fringant de ses débuts : les années, les batailles, ses amis disparus au combat et surtout le manque de revoir les siens lui pèsent. C’est dans ce contexte qu’il va devoir lutter pour sa survie auprès d’un dangereux noble russe, psychopathe, qui adore tuer et organiser des chasses à l’homme.

Si l’histoire est fictive, elle essaie de respecter au plus près le fil conducteur qui est l’Histoire avec un grand H. Le scénariste se plait à penser que l’histoire qu’il raconte aurait pu se passer.

Le dessin réaliste d’Alexander fait merveille dans les scènes d’action, la case d’une double page de combat entrera sans aucun doute dans les annales de la bande dessinée. Les couleurs sombres de Fernandez soutiennent admirablement la noirceur du récit.

On notera enfin, la petite allégorie finale où le fils du héros dit toute la fierté qu’il voue à son père et jette les carnets intitulés « Souvenirs de la Grande Armée » au feu, en disant que cette histoire n’intéressera personne, ceci au moment même où l’on apprend que la série prend fin.

La fin d’une série qui aurait mérité mieux.



[b]Ma note[/b] :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...