Aller au contenu
  • S’inscrire

Malgré Nous - Tome 3 - Germania


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/malgre-nous-t-3?ref=44"][img]http://soleilprod.com/images/upload/albums/2357_500.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série[/b] : Malgré-nous
[b]Titre[/b] : Germania
[b]Genre[/b] : Histoire
[b]Scenario[/b] : Thierry Gloris
[b]Dessin[/b] : Marie Terray
[b]Couleur[/b] : Marie Terray
[b]Editeur[/b] : Quadrants (Soleil)
[b]Parution[/b] : 25.01.2012
[b][url=http://www.bdfugue.com/malgre-nous-t-3"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]Louis Fisher, renommé Ludwig sous la contrainte nazi, et enrôlé dans la tristement célèbre Waffen SS , avait promis à Conrad Höffner, — son cruel ennemi mortellement blessé —, qu’il apporterait sa toute dernière lettre à sa soeur Hilda. Il avait ensuite essayé de fuir l’enfer du front russe ; arraché toute trace de son appartenance au corps d’élite du III Reich, au cas où il serait fait prisonnier ; puis dérobé une moto abandonnée dans les décombres… Mais l’engin avait littéralement volé en éclats sous le fracas d’un obus…
Conrad reprend connaissance dans un hôpital allemand, terriblement affaibli, défiguré peut-être car d’épais bandages masquent son visage. Sa soeur, Hilda, est à ses côtés pour l’aider à retrouver la mémoire. Le traumatisme crânien dont il souffre le prive en effet de son identité, de son passé. Mais il reprend peu à peu des forces, malgré les atroces scènes de tueries qui hantent ses nuits. Ses plaies de chair se résorbent progressivement, mais celles de l’âme le tourmentent continuellement. Peut-il oublier ce vide insoutenable, ou espérer combler les bribes de sa vie passée ? … Et de quelle vie ! [/i]

D’entrée, le scénariste Thierry Gloris annonce la couleur : « Cette histoire n’est que pure fiction et n’a pas la prétention de faire œuvre historique ni de relater par le détail et l’exactitude, le drame des « Malgré Nous », ni de l’Alsace en particulier ». Dès lors, il ne reste plus que l’histoire d’un alsacien enrôlé contre son gré dans la Wehrmacht qui n’aura plus qu’un objectif : survivre.

Ce troisième volet va faire la part belle au syndrome de stress post traumatique. Le scénario reste de grande qualité malgré une petite baisse de niveau. Ce tome est émotionnellement intéressant dans l’histoire que Thierry Gloris veut raconter mais casse un peu le rythme de l’histoire. Et ce n’est pas la partie histoire sans parole de la fin du livre qui me contredira.

Les dessins, malgré ou à cause (devrai-je plutôt dire) ses petites imperfections restent d’une très grande qualité. La coloration aurait pu être un peu plus nuancé afin d’en améliorer la lisibilité.

La série prévue en 7 tomes est actuellement l’une des meilleures sur le thème de la deuxième guerre mondiale. A découvrir.


Vous trouverez un excellent dossier sur sur le sujet des "Malgré Nous", sur le site de Soleil éditions : [url="http://soleilprod.com/dossier/51/t/MALGR%C3%89+NOUS"]Malgré nous[/url]

[b]Ma note[/b] :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...