Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Village qui s'Amenuise


BD Cool
 Share

Messages recommandés



Série: Le Village qui s'amenuise
Auteurs: Balez et Corbeyran
Editeur: Dargaud



RESUME:

1950. Tout va bien dans la belle campagne de Saint-Pol-En-Avoinie. Pourtant par une belle nuit d'été retentit une déflagration qui réveille tous les habitants.
Lesquels sont "rassurés" immédiatement par la gendarmerie: c'est une petite explosion de rien du tout, tout le monde peut rentrer chez soi ! 50 ans plus tard, d'étranges phénomènes inquiétent les habitants. Le plus incongru de ces phénomènes est quand même surprenant : le village et ses alentours semblent se rétrécir, inexorablement, sous l'oeil pour le moins circonspect des habitants.

MON AVIS:

Amateurs de lectures iconoclastes, ce récit est pour vous ! Plongez au cœur d’une histoire qui brisera les idées les plus rationnelles. Un village qui s’amenuise, ce n’est pas courant. Découvrez des personnages incongrus et paillards, des campagnards charognards qui sont à l’apogée du cliché – et ce n’est pas une critique – au contraire on en redemande. Mélange d’humour et de fantastique, « Le Village qui s’Amenuise » est digne d’un roman où les situations se retournent sans cesse. Le lecteur a envie d’aller plus loin et se laisse immerger dans cet album aux saveurs particulières.

Au scénario on retrouve un nom connu du 9ème art, Eric Corbeyran. L’auteur tient une nouvelle fois le lecteur en haleine, son récit est pointu et rien n’est laissé au hasard. Le scénariste balade le lecteur au gré d’une aventure atypique et attachante. Enfin, et comme c’est indiqué dans la préface de Francis Mizio, ceux qui pensent que la BD n’est pas littéraire et n’est qu’un ramassis d’onomatopées incompréhensibles, en auront pour leur argent grâce à Corbeyran qui nous fera plaisirs en nous régalant de jolis mots.

Au dessin, Olivier Balez n’en est pas à son premier essai. On se souviendra d’un épisode du « Poulpe » qu’il avait admirablement « croqué ». Avec cet album, le dessinateur nous prouve l’étendue de son talent. Un trait vif, expressif et de surcroît caricatural à souhait ravira le lecteur qui se laissera « emballer » par cette force qui se dégage du dessin.

Bref, on ne peut rester de marbre face à cet album qui est d’une grande réussite. A lire obligatoirement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...