Aller au contenu
  • S’inscrire

Pierre Goldman, La Vie D'Un Autre


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/pierre-goldman?ref=44"][img]http://www.futuropolis.fr/wp-content/uploads/2012/02/790027-220x300.jpg[/img][/url][/center]

[b]Titre[/b] : Pierre Goldman, la vie d'un autre
[b]Genre[/b] : Biographie
[b]Scenario[/b] : Emmanuel Moynot
[b]Dessin[/b] : Emmanuel Moynot
[b]Editeur[/b] : Futuropolis
[b]Parution[/b] : 09.02.2012
[b][url=http://www.bdfugue.com/pierre-goldman"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]En décembre 1969, deux pharmaciennes sont tuées et un policier blessé, lors d’une tentative de hold-up boulevard Richard-Lenoir, à Paris. Quatre mois plus tard, la police arrête Goldman, un coupable idéal, au vu des braquages qu’il a déjà commis et de son activisme révolutionnaire. Condamné à la réclusion perpétuelle en 1974, il est finalement acquitté en 76, après un second procès en cassation mené par maître Kiejman. Son comité de soutien d’alors, centralisé par Libération, est constitué entre autres de Mendès-France, Françoise Sagan…
Au cours des six années passées à la prison de Fresnes, il passe deux maîtrises, l’une en espagnol, l’autre en philosophie, il apprend à se connaître en écrivant un livre (Seuil, 1975) et, paradoxalement, découvre la paix intérieure.
Le 20 septembre 1979, en plein Paris, vers midi, Pierre Goldman est tué, il a 34 ans. Dans la demi-heure qui suit, un obscur groupuscule d’extrême droite, signant « Honneur de la police », revendique l’assassinat... [/i]

Emmanuel Moynot s’est fait connaitre par le grand public en reprenant avec la bénédiction de Jacques Tardi, la série Nestor Burma.

Il nous livre ici un ouvrage plus intimiste, plus personnel avec la biographie de Pierre Goldman, icône dans le milieu des années 1970 de l’extrême gauche. Pierre Goldman, ex responsable du service d’ordre à la Sorbonne, guérilléro au Venezuela, gangster, écrivain, pigiste à Libération était un homme bourré de paradoxes qui était avant tout marqué par ses origines de juif polonais.

Il est avant tout célèbre pour un fait divers dramatique, un braquage qui tourne mal et la mort de deux pharmaciennes ainsi que des deux procès qui en découlent.Il a toujours nié être l’auteur du double meurtre, mais il fut reconnu par plusieurs témoins dont un policier qui fut blessé lors du braquage. Très vite les témoignages s’avèrent être plus que douteux, même le policier changea sa version de l’histoire lors du témoignage. Lors du premier procès, Pierre Goldman fut très mal défendu par ses avocats, plus préoccupés par la théâtralité de leurs plaidoiries que de la défense de l’accusé aux dires même du président du tribunal et du procureur. Après que ce premier jugement fût cassé, un deuxième procès eut lieu. Le nouvel avocat de Pierre Goldman s’appelle Me Kiejman (le même que dans l’affaire Bettencourt). Il détruit une à une toutes les déclarations des témoins et obtient l'acquittement.

Emmanuel Moynot nous livre un récit ou s’entremêle bande dessinée et interviews de ses amis. La bande dessinée faite à la peinture nous raconte les procès et l’exécution de Pierre Goldman. Il incruste les interviews qu’il a fait des amis de Pierre Goldman illustrées par des dessins au feutre.

Si le travail d’Emmanuel Moynot est remarquable en tout point, il n’est pas moins vrai qu’il laisse un peu sur sa fin. Bourré de paradoxes comme j’ai pu le dire plus haut, Pierre Goldman cloisonnait ses différentes vies. Ici , l’auteur laisse uniquement la parole aux amis « gauchistes » de Pierre Goldman et pas à sa famille dont le membre le plus célèbre est son jeune frère le chanteur Jean-Jacques Goldman.

On sort de ce livre avec le sentiment qu'il reste des choses à dire.

Des paradoxes parmi d'autres :

- Suite à une incroyable erreur de ses avocats, il fût condamné de façon définitive à payer une forte compensation financière au policier blessé alors qu'il fût reconnu (plus tard) innocent.

- Son execution est considéré comme la fin de l'esprit de mai 68. Pierre Goldman détestait mai 68 pensant qu'il s'agissait avant tout d'une "révolution bourgeoise".

[b]Ma note[/b] :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...