Aller au contenu
  • S’inscrire

20 Ans Ferme


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/20-ans-ferme?ref=44"][img]http://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782754805865_1_75.gif[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] 20 ans ferme
[b]Scénario :[/b] Sylvain Ricard
[b]Dessin :[/b] Nicoby
[b]Genre :[/b] recit
[b]Edition :[/b] Futuropolis
[url="http://www.bdfugue.com/20-ans-ferme?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
1985. Après avoir participé à un braquage, Milan est arrêté par la police. C'est le début d'une longue descente en enfer. Milan supporte mal la promiscuité de la prison, l'entassement, la sensation d'être moins bien traité qu'une bête qui va à l'abattoir. Il va donc régulièrement remettre en cause les pratiques souvent arbitraires en cours dans les prisons. Les révoltes et les bagarres le conduisent au quartier disciplinaire. Sa réputation de mauvais garçon grandit. Milan est constamment conduit d'une prison à l'autre, à son grand désespoir et celui de sa fiancée. Les moments d'accalmies, où Milan arrive à avoir des activités constructives en prison, sont systématiquement mis à mal par ses perpétuels déménagements. Condamné à 20 ans ferme, Milan trouvera cependant le moyen de calmer sa révolte et finira par être libéré pour bonne conduite quelques années avant la fin de sa peine... [/i]

Sujet au combien difficile que celui presenté par Sylvain Ricard : Remettre en cause la gestion de nos administrations penitencières.
Car même si les auteurs se defendent de juger pour ne nous donner qu'un point de vue, le constat que l'on fait en refermant cette BD est quand même affligeant.

On a pas idée de l'abscence de chance vraiment données aux prisonniers de s'en sortir. Pas grand chose d'autre en fait que d'attendre à ne rien faire sans surtout exiger quoi que ce soit. C'est surtout ca qui est impressionnant. On a vraiment l'impression que le simple fait de poser des questions fait du prisonnier un rebel...

Superbement decrit, l'histoire de Milan (tiré d'une histoire vraie) marque par le coté injuste du traitement qui lui ai affligé. Très bien dessiné, l'histoire de Milan marque par l'ambiance invivable qu'elle dégage.

Pos2, une histoire qui marque.

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...