Aller au contenu
  • S’inscrire

Airborne 44 - Tome 4 - Destins Croisés


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/airborne-44-t-4-destins-croises?ref=44"][img]http://bd.casterman.com/docs/Albums/41387/9782203037076.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série[/b] : Airborne 44
[b]Titre[/b] : Destins croisés
[b]Genre[/b] : Guerre
[b]Dessin[/b] : Philippe Jarbinet
[b]Scenario[/b] : Philippe Jarbinet
[b]Couleur[/b] : Philippe Jarbinet
[b]Editeur[/b] : Casterman
[b]Parution[/b] : 22.02.2012
[b][url=http://www.bdfugue.com/airborne-44-t-4-destins-croises"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]Horreur ! Gavin vient de découvrir la tombe de sa bien-aimée Joanne dans le village même où ils se sont rencontrés. Le pauvre en a perdu toute ardeur combattive, d’autant que le pire est peut-être à venir… Pensant avoir connu l’enfer sur les plages de Normandie, les GI américains progressent dans les terres françaises sous le feu d’Allemands que la rage du désespoir a rendu plus redoutables que jamais. La libération est proche, mais elle ne se fera pas sans heurts. [/i]

Ce deuxième diptyque d’Airborne 44 est d’une qualité supérieur au précédent. Il nous raconte les amours quelque peu contrariés de Joanne la française et de Gavin le franco-américain de Versailles (Illinois). Ils se rencontrent en 1938 et tombent amoureux l’un de l’autre. Mais Gavin doit retourner aux Etats-Unis. De là naitra une liaison épistolaire qui aura sont importance dans le premier tome du diptyque.

Entamé dans le premier tome la disparition de cette liaison et l’angoisse qu’elle fait naitre lors d’une période troublée comme la guerre qui est raconté. Tout d’abord, Gavin qui ne reçoit plus les lettres de Joanne, qu’il pense morte, qui le plonge dans une torpeur quasi suicidaire.

Joanne, qui profite que l’on la croit morte pour entrer dans la résistance. Après avoir brièvement revu Gavin, c’est à son tour de ne plus recevoir de lettres. Elle aura une autre approche, puisqu’elle se lancera à corps perdu dans la recherche du soldat américain qui a accidentellement tué sa famille. Lors de cette quête, Philippe Jarbinet reliera les deux diptyques : c’est Jesper, le héros du premier diptyque a tué la famille de Joanne.

Un bien bel opus que ce quatrième tome. Toute la monstruosité de la guerre y est montrée sans fioriture. La mort y est omni présente et un pour tous il n’y a qu’un seul mot d’ordre survivre car il y a toujours une lumière au bout du tunnel : pour Joanne et Gavin cette lumière est leur amour.


[b]Ma note[/b]:[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...