Aller au contenu
  • S’inscrire

Diamants - Tome 4 - La Révolte De Ramat Gan


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/diamants-t04?ref=44"][img]http://www.glenatbd.com/images/albums/9782723480031/9782723480031-L.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série[/b] : Diamants
[b]Titre[/b] : La révolte de Ramat Gan
[b]Genre[/b] : Aventure
[b]Dessin[/b] : Bernard Kölle
[b]Scenario[/b] : Jean-Claude Bartoll
[b]Couleur[/b] : Jocelyne Charrance
[b]Editeur[/b] : Glénat
[b]Parution[/b] : 11.04.2012
[b][url=http://www.bdfugue.com/diamants-t04"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]Charles et son demi-frère Gunther ont réussi à se faire passer pour morts afin d'échapper aux poursuites du FBI qui veut leur faire payer les crimes collaborationnistes de leur père. L'annonce de la disparition de l'héritier de la WD Co attise les convoitises, qui vont se cristalliser autour du diamant du Katanga… Et ceux qui l'ont entre les mains voient bizarrement leur espérance de vie diminuée ! Entre la Russie, le Canada, l'Angleterre, les États-Unis, l'Afrique et l'Israël, c'est sur le globe entier que va se jouer le retour sur le devant de la scène de l'héritier des Van Berg. [/i]

La série « diamants » nous paraissait être des plus prometteuses, malheureusement, elle nous laisse sur notre faim.

Le dessin réaliste de Bernard Kölle, dans la même veine qu’un Philippe Francq est très agréable.

Le scénario nous laisse avec pas mal de question en suspend.
La première et pas des moindre est l’âge de nos héros ??? Si l’action semble se situer de nos jours (Smartphones high-tech), l’arbre généalogique donne à nos héros un âge respectable : 67 ans pour Günther Midland, le casse cou de la série, Charles Van Berg Senior (92 ans) a fait assassiner son beau frère (77 ans) et sa belle sœur (79 ans) pour le contrôle du marché du diamant. Il faut dire qu’ils ne font pas leur âge…
Mais ce n’est pas tout, quelques trous scénaristiques restent à combler. A la fin du tome 3, Gunther est blessé, accroché à un hélicoptère, il crie : « non » après une forte explosion. Au début du tome 4, on le voit débarquer frais comme une rose à l’aéroport de Tel –Aviv, frais comme une rose … Fin de l’album on le retrouve enterrer avec juste la tête qui dépasse, mais quelques pages plus loin, il ne l’est plus. Question pourquoi se donner tant de mal à l’enterrer pour le déterrer si vite… Lady Ashley a de sacré don de télépathie pour retrouver Gunther dans le désert. Il est fort à parier que ce don va servir dans les prochains tomes.
Dernier point, mais c’est plutôt un bon point, même s'il en reste encore, les expressions en anglais sont en fortes diminutions par rapport au tome 3. Si les albums se recentrent de plus en plus sur Gunther, les auteurs n’étaient pas forcés de lui mettre des jurons en anglais dans toutes les scènes d’action. Ce défaut a été corrigé et c’est tant mieux.

Jean-Claude Bartoll nous avait habitués à mieux. La série a un potentiel réel d’autant plus qu’il a de vraies connaissances en géopolitique internationale (pas vraiment exploitées à mon avis). Il s’est un peu laissé emballer. Espérons qu’il saura rectifier le tir dans le prochain cycle.


[b]Ma note[/b]:[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/2.5.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...