Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Soldat Inconnu Vivant


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/le-soldat-inconnu-vivant?ref=44"][img]http://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782363630094_1_75.jpg[/img][/url][/center]

[b]Titre[/b] : Le soldat inconnu vivant
[b]Genre[/b] : Humour
[b]Dessin[/b] : Mauro Lirussi
[b]Scenario[/b] : Jean-Yves Le Naour
[b]Couleur[/b] : Noir et blanc
[b]Editeur[/b] : Roymodus
[b]Parution[/b] : 16.02.2012
[b][url=http://www.bdfugue.com/le-soldat-inconnu-vivant"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]Le 1er février 1918, un soldat amnésique est interné à l’asile psychiatrique du Rhône. Tous les moyens sont employés pour l’identifier et le rendre à sa famille. Son portrait s’étale à la une des journaux et est affiché sur les portes de toutes les mairies. Plusieurs centaines de familles reconnaissent en lui un père, un fils ou un frère disparu à la guerre. Comment départager ces familles qui n’arrivent pas à faire le deuil de leur proche disparu ? Une longue et douloureuse enquête débute. Elle durera tout l’entre-deux-guerres et s’achèvera sur un procès à rebondissements où s’opposent tous ceux et celles qui ont reconnu en l’amnésique un de leurs parents. Les contemporains sont fascinés par cet homme sans passé : Jean Anouilh s’empare du fait divers pour écrire son Voyageur sans bagage et la presse baptise rapidement l’amnésique " le Soldat inconnu vivant ". Cette histoire singulière révèle en réalité une profonde souffrance née de la Grande Guerre, une douleur intime et collective : celle du deuil impossible à faire pour les familles des soldats disparus. Dans une société qui voudrait tant oublier et qui n’en finit pas de se souvenir, il n’y a pas plus de certitudes que de corps à pleurer. [/i]

L’album relate la vie d’Anthelme Mangin plus connu pour être le soldat inconnu vivant.

Cet homme revint de la grande guerre totalement amnésique et fût enfermé dans un asile psychiatrique pour folie. Lors d’un interrogatoire, les médecins croient comprendre dans la confusion de ses réponses que son nom est Anthelme Mangin. Après la diffusion de sa photo par la presse, de nombreuses familles le reconnaissent et réclament leur parent. Pour certains, il ne s’agit que de récupérer la pension de guerre, mais pour la grosse majorité, il s’agit d’une tentative désespéré pour retrouver l’un des siens disparu dans le tumulte de la grande guerre, le signe d’un grand désarroi.

Cette histoire inspirera au dramaturge Jean Anouilh pour sa célèbre pièce : le voyageur sans bagages.

Le dessin de Mauro est sympathique, mais le crayonné aurait mérité plus de contraste afin de le rendre plus lisible.



[b]Ma note[/b]:[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...