Aller au contenu
  • S’inscrire

Corto Maltese


Invité
 Share

Messages recommandés

Mes chroniques de Corto Maltese :

Premieres etapes de ma relecture complete de Corto Maltese :

La ballade de la mer salée

user posted image

169 pages.

Resumé: Cain et pandora, deux jeunes naufragés sont retrouvé sur le pacifique par le pirate Raspoutine partie à l'abordage d'un navire Hollandais. COup du sort ou du destin, Raspoutine retrouve aussi flotant son "viel ami" COrto Maltese qui s'est fait piquer son bateau pour une histoire de femme. C'est ainsi que commence la ballade de la mere salée, qui menera cain, pandora, corto maltese et bien d'autre vers "le moine", le chef des pirates mais aussi vers des aventure pleine de melanclie sur fond de guerre et de folie


La ballade de la mer salée est le premier livre de pratt dans le monde de corto.Je dis bien livre car au bout des 169 pages on se rend compte que l'histoire mais aussi le dessin en fond bien plus un livre illustré qu'une BD conventionnelle.

Vous avez bien lu, j'ai bien dis: premier livre dan le monde de COrto Maltese. Je dis ca car pour moi cette premiere BD n'est pas vraiment une aventure de corto Maltese ou plutot ne devait pas en etre une au depart. EN effet on voit tant dans le style de dessin que dans la personnalité de corto au debut que notre amis marin est plus proche du sergent Kirk(autre personnage du monde de pratt) que du personnage qu'il sera plus tard. En effet au debut corto n'est autre qu'un marin taciturne, un peu bougon mais aillant un bon fond quand meme.

L'histoire est plus celle de Cain et pandora, ces deux jeunes gens lancer a 200 à l'heures vers l'age adultes au milieu d'une guerre qui debute et de personnages au personnalité torturé.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui se laisse envouté par un beau marin mais aussi l'histoire d'un jeune homme qui veut faire l'homme sans trop savoir de quoi il parle.....

Ce qui est vraiment interessant dans cette histoire c'est le ressentit que donne les personnages: Chaque personnages de cettes histoire, de Raspoutine au commandant allemand Slutter, ont une personnalité bien a elle et on toujours des raisons d'agir, folle ou pas. Chaque personnage va au bout de sa pensée, de sa folie. Et au dessus de ca on a Corto Maltese qui, comme lui dit "le moine", arrive toujours a prendre le bon coté des choses.

Ce n'est que vers la fin que corto nous montre la personnalité qu'on va connaitre plus tard : On aprecois le coté reveurs de corto qui ressort et surtout son coté bon coeur mais bon coeur dans la lune.

Ce premier tome est vraiment un tomed'entre en matiere. Ce n'est pas une aventure de corto comme les puristes de Corto pourrait l'entendre mais c'est une bonne introduction qui permet de decouvrir ce que vont etre les suivant ou qui permet de s'arreter la si la fin n'arrive pas a nous toucheret si la face que corto nous montre n'ai pas celle qu'on souhaite voir.

Pour ce qui est du dessin de pratt. Ce premier tome est encore un peu fouillis au niveau des personnages mais on voit que ces traits s'afffirme sur les personnages principaux. Le reste est du Pratt: Un dessin noir et blanc tres epuré avec pourtant un rendu tres vivant des scenes.

Je le conseil donc a tout le monde pour se faire une idée. Si vous preferez la premiere partie, le monde de corto maltese risque de ne pas vous plaire. Et si vous preferez la deuxieme.... on se retrouve pour le deuxieme chroniques.

Poseidon2, avec une speciale dedicace au commandant Slutter....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...