Aller au contenu
  • S’inscrire

F.A.F.L. Forces Aériennes Françaises Libres - Tome 3 - Gibraltar


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/f-a-f-l-t-3-gilbraltar?ref=44"][img]http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/3/6/1/1/9782361180539FS.gif[/img][/url][/center]

[b]Série[/b] : F.A.F.L. - Forces aériennes françaises libres
[b]Titre[/b] : Gibraltar
[b]Genre[/b] : Aviation Guerre
[b]Scenario[/b] : Wallace
[b]Dessin[/b] : Stéphan Agosto assisté Par Damien Andrieu pour le marquage des avions
[b]Couleur[/b] : Stéphan Agosto
[b]Editeur [/b] : Zéphyr BD
[b]Parution[/b] : 05.07.2012
[b][url=http://www.bdfugue.com/f-a-f-l-t-3-gilbraltar"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]Printemps 1941, Gabriel et Margaret arrivent en Algérie après avoir échappé aux miliciens et à la chasse allemande. Ils sont recueillis par le Groupe de chasse I/3, basé sur Oran, dirigé par le lieutenant Salva, un proche du gouvernement de Vichy. Gabriel retrouve un ancien pilote qu'il avait rencontré à Chartres, Marcel Albert. Peu convaincu par leurs explications, Salva demande une confirmation à Vichy de leur identité. Gabriel et Margaret sont consignés à la base . Ils sympathisent avec quelques hommes de la base.Leur situation devenant dangereuse, ils décident de s'enfuir avec la complicité de leur nouveaux amis.Ils parviennent à rejoindre Gibraltar, terre britannique qui résiste encore aux assauts de l'aviation italienne.Gabriel apprend la disparition d'Eléna. Il rend Margaret responsable de cette tragédie et décide de démissionner du SOE. Margaret retourne en Angleterre tandis que Gabriel s'engage sur le chantier qui doit permettre d'agrandir l'aérodrome de Gibraltar. Il rencontre Antoine Girond. Les deux hommes se lient rapidement d'amitié.Durant l'été 1941, les allemands montent l'opération Félix pour s'emparer du rocher, mais les deux compères empêchent un commando de saboter les défenses britanniques.Le 14 octobre, Marcel Albert, Marcel Lefevre et Albert Durand désertent le GC I/3 et débarquent à leur tour à Gibraltar.Les trois hommes arrivent à convaincre Gabriel de les accompagner en Angleterre et d'intégrer les FAFL.FAFL raconte les aventures d'un jeune pilote engagé, Gabriel Messine, au cours de la deuxième guerre mondiale, à travers l'Europe et l'Afrique du nord. Les Forces Aériennes Françaises Libres deviennent véritablement opérationnelles qu'à partir d'avril 1941. De la guerre civile espagnole à la bataille d'Angleterre, en passant par des missions pour la résistance en France, Gabriel va montrer toute son habilité à accomplir des prouesses à bord d'avions aussi mythiques que le Spmitifire ou le Lysander.
[/i]

Nous avons eu l’occasion de parler de cette bonne série avec son papier si particulier qu’il rajoute un côté tactile à la lecture.
Ces jours ci vient de sortir le troisième tome de F.A.F.L., autrement dit les forces aériennes françaises libres. Ce troisième tome devrait être le dernier de la période pré F.A.F.L . Le quatrième devrait nous conduire de plein pied à la naissance de cette force armée.

Côté scénario, pas grand-chose de neuf, l’histoire n’avance pas très vite, si ce n’est pour nous présenter de nouveaux personnages qui figureront très vraisemblablement dans les prochains tomes. On regettera donc qu’il ait fallu trois albums pour entrer de plein pied dans le sujet.

Côté dessin, on retrouve les dessins de Stéphane Agosto toujours aussi magnifiques. On est heureux que l’action se passe de nouveau en journée afin de pouvoir bénéficier de la magnifique coloration semblable à des aquarelles. On attend avec impatience les premières scènes de combat aérien qui sous le crayon de Stéphane Agosto devrait se révéler grandiose (même si dans le premier tome, il a déjà pu nous en montrer un petit exemple).

A l’arrivé, la série reste séduisante cependant il est grand temps de passer à la vitesse supérieure au risque de voir la note se dégrader. Les dessins d’Agosto ne pourront indéfiniment sauver la série : il devient urgent que la série justifie son titre.

[url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/14045-fafl-tome-2-el-condor-pasa/page__p__151913__hl__wallace__fromsearch__1#entry15191"]Relire la chronique du tome 2[/url]


[b]Ma note[/b]:[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...