Aller au contenu
  • S’inscrire

L'Agence - Tome 5 - Le Tombeau De Paul


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/l-agence-t-5?ref=44"][img]http://bd.casterman.com/docs/Albums/41207/9782203022553.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série[/b] : L'agence
[b]Titre[/b] : Le tombeau de Paul
[b]Genre[/b] : Aventure
[b]Scenario[/b] : Jean-Claude Bartoll - Agnès Barrat - Bartoll
[b]Dessin[/b] : Frisco
[b]Couleur[/b] : Francis Khattou
[b]Editeur[/b] : Casterman
[b]Parution[/b] : 08/02/2012
[b][url=http://www.bdfugue.com/l-agence-t-5"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]Cette série ancrée dans l’actualité relate les aventures mouvementées de l’agence MX-22, une discrète officine travaillant avec les gouvernements et les organisations internationales, et réunissant des enquêteurs spécialisés dans la lutte contre le trafic d’oeuvres d’art, devenu aujourd’hui la deuxième forme de contrebande planétaire, juste après la drogue. Un travail difficile sur tous les points chauds de la planète, conjuguant renseignement, action, érudition et mobilisant des agents très spécialisés, aux compétences variées, pointues et complémentaires.

Lorsque débute cette nouvelle aventure, un archéologue jésuite effectuant des fouilles sousmarines sur le site de l’ancien port antique de Césarée, aujourd’hui en Israël, découvre, dans une chapelle paléo-chrétienne pratiquement intacte, un intriguant ossuaire en pierre. D’après les inscriptions qui y sont gravées, il contiendrait les restes de Paul de Tarse : ni plus ni moins que Saint Paul, l’un des principaux apôtres du Christ ! Or l’histoire officielle chrétienne a toujours prétendu que les restes de Saint Paul se trouvent à Rome, où il serait mort en martyr sur ordre de Néron…
[/i]

Comme beaucoup de séries de Bartoll, l’ensemble est bien documenté mais peine a décoller du fait de très grand classicisme des scénarii. Cependant, cet épisode de L’agence me laisse des plus perplexes. En effet si l’ensemble du scénario est classique, il y la fin de l’album, la dernière page pour être plus précis. Pour la première fois, tout en tout en étant mandaté par l’ONU, on voit que l’agence travaille pour une faction d’intégriste religieux.

Ceci marque un tournant dans la série et qui a le mérite d’en relancer l’intérêt. L’avenir nous dira si la série évolue sur cette voie ou s’il s’agit d’un feu de paille.


[b]Ma note[/b] :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...