Aller au contenu
  • S’inscrire

La Bataille De Hausbergen - 1262 - Strasbourg Naissance D'Une Ville Libre


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][b][img]http://1262-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2012/04/COUV_HAUSBERGEN-e1335945089821.jpg[/img][/b][/center]

[b]Titre[/b] : La bataille de Hausbergen - 1262 - Strasbourg, naissance d'une ville libre
[b]Genre[/b] : Historique
[b]Scenario[/b] : Charly Damm
[b]Dessin[/b] : François Abel
[b]Couleur[/b] : Zuzanna Zielinska
[b]Editeur[/b] : Les éditions du Sige
[b]Année[/b] : 15/06/2012
[b][url=http://editionsdusigne2.diatem.net/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=559&category_id=13&option=com_virtuemart&Itemid=53&vmcchk=1&Itemid=53"]Acheter sur le site des éditions du Signe[/url][/b]

[i]L’ambitieux évêque Walter de Gerolsdeck entend mettre la ville au pas. Excédés par ses abus de pouvoir, les strasbourgeois vont se soulever et, au terme d’une bataille décisive, s’affranchir de la tutelle de l’Église. Cette victoire marque l’indépendance et la prospérité de Strasbourg, qui sera désormais une ville libre d’Empire.

Á l’occasion du 750e anniversaire de la bataille de Hausbergen, cette bande dessinée permet de (re)découvrir un événement clé et pourtant presque oublié de l’Histoire de Strasbourg !

[/i]

Les éditions du Signe sont connues pour leurs publications religieuses et alsatiques. Même si ces dernières années, elles essaient de se diversifier. Mais, pour cet album on revient dans l’univers de l’Alsatique (Néologisme employée en Alsace pour désigner toutes les publications concernant notre belle région).

Il y a 750 ans a eu lieu la bataille de Hausbergen qui a permis à la ville de Strasbourg d’acquérir le statut de ville libre tout comme Venise ou Florence. Le récit commence deux avant la bataille pour se terminer avec la bataille. Le choix des auteurs de nous faire raconter l’histoire par le trouvère « Bitterspiel » (jeu amer), grand amateur des tavernes et du vin qu’on y trouve leur permet de raconter l’histoire comme s’il y avait eu une unité de temps. L’album y trouve une certaine continuité et se trouve pas saccadé afin de respecter la chronologie. Il en découle un album très agréable à lire d’autant plus qu’il est parsemé de clins d’œil anachroniques.

Côté dessin, il y a un gros problème si les dessins de près et notamment des visages sont très bons, dès que le plan s’éloigne, les traits sont grossiers et on a parfois du mal à comprendre comment un visage peut être aussi différent lorsqu’il est vue de près ou loin. Mais François Abel, dont c’est la première bande dessinée, montre un réel talent et gageons qu’il saura rectifier le tir.

En résumé, un bon moment de lecture.


[b]Ma note[/b] : [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...