Aller au contenu
  • S’inscrire

L'Armée De L'Ombre - Tome 1 - L'Hiver Russe


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/l-armee-de-l-ombre-t-1-l-hiver-russe?ref=44"][img]http://www.paquet.li/bd/sites/default/files/styles/ic_album/public/bd/couverture/armee1.png[/img][/url][/center]

[b]Série[/b] : L'armée de l'ombre
[b]Titre[/b] : L'hiver russe
[b]Genre[/b] : Guerre
[b]Scenario[/b] : Olivier Speltens
[b]Dessin[/b] : Olivier Speltens
[b]Couleur[/b] : Olivier Speltens
[b]Editeur[/b] : Paquet
[b]Parution[/b] :07/11/2012
[b][url=http://www.bdfugue.com/l-armee-de-l-ombre-t-1-l-hiver-russe"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]Fin 1942, Ernst Kessler ayant terminé sa formation de soldat au sein de la Wehrmacht est envoyé sur le front russe. La réalité de cette guerre qu'il ne percevait qu'à travers les journaux se révèle brutalement toute autre. Ernst Kessler doit affronter non pas un ennemi, celui auquel il s'attendait, mais deux ! En effet, l'hiver Russe s'avère un adversaire aussi redoutable que les Russes eux-mêmes.

Ce premier tome retrace le périple de Kessler traversant la Russie d'Ukraine jusqu'à Stalingrad. Lui et ses nombreux camarades devront lutter tant contre l'ennemi, contre les partisans attaquant les colonnes de ravitaillement Allemande et contre un climat hostile et complice de la victoire Russe.

Ces multiples facettes d'un même combat ôteront la jeunesse et les illusions du jeune soldat Kessler lui révélant impitoyablement les pires horreurs que peut générer la nature humaine.

Un récit fort, un dessin réaliste et puissant.
[/i]

Olivier Speltens était avant tout connu pour la série M.99, il nous livre ici sa toute première œuvre en solo. Il nous raconte l’histoire d’un jeune soldat allemand durant la deuxième guerre mondiale. Il est partie faire la guerre aux bolchéviques, pensant qu’il était n surhomme et invincible, mais ses début sur le front de l’Est lui laisse entrevoir une autre réalité.

Dans ce premier tome d’une série prévue en quatre volumes, l’ennemi de Kessler, le jeune héros, est le froid russe. Peu de scène de combat, l’accent est avant tout porté sur l’hiver sibérien qui sape le moral des troupes allemandes mal préparées à affronter les conditions climatiques extrêmes.

L’auteur privilégie l’aspect humain du jeune soldat, qui peu à peu perd ses illusions.

Le travail de Speltens est relativement proche de celui effectué, il y a une vingtaine d’années par Dimitri.

Je regrette le dessin un brin trop statique, mais l’ensemble est de bonne facture.

Vivement la suite.

[b]Ma note[/b] :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...