Aller au contenu
  • S’inscrire

Sans Âme : Une Aventure D'Alexia Tarabotti T.1


Phileas
 Share

Messages recommandés

[left][center]
[/center][/left][center][center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=678&u=16913139"][img]http://i58.servimg.com/u/f58/16/91/31/39/sans-a11.jpg[/img][/url][/center][/center]
[b]
[/b]
[b]Sans âme[/b]
[b](Une aventure d'Alexia Tarabotti T.1)[/b]

[b]Scénario[/b] : Gail Carriger
[b]Dessin[/b] : Rem
[b]Edition[/b] : Pika
[b]Collection[/b] : Black Moon Graphics
[b]Date de parution[/b] : mars 2014

[u]Synopsis[/u]: [i]Angleterre victorienne, XIXe siècle. Primo, Alexia Tarabotti n'a pas d'âme. Deuxio, elle est encore célibataire. Tertio, Londres est envahie de créatures fantastiques qui n'en font qu'à leurs têtes comme ce vampire qui a été pris d'une envie soudaine de la mordre, elle, Alexia ! So shocking ![/i]

Adaptation en manga d'un roman de Gail Carriger faisant partie d'une saga ([i]Le protectorat de l'ombrelle[/i]) qui compte 5 volumes, [i]Sans âme[/i] attire d'emblée par une présentation soignée et un dessin d'excellente facture, deux qualités propres à cette collection qui avait déjà sorti le remarquable [i]Entretien avec un vampire - L'histoire de Claudia.[/i]
Ceci dit, une adaptation - aussi belle soit-elle sur la forme - ne peut qu'être le reflet de l'oeuvre originale. Et celle-ci semble bien s'inscrire dans un courant romanesque de type Bit-Lit, au public cible principalement féminin et qui insiste beaucoup sur les relations sentimentales. On y trouve aussi une ambiance "gothique light" à la mode.

Mais le principal défaut (c'est le mâle de base qui parle ^^) de toute cette mouvance romanesque m'a toujours semblé être le suivant : l'intrigue fantastique donne la désagréable sensation de n'être qu'un prétexte à développer surtout une histoire amoureuse entre une humaine et un vampire/un loup-garou (l'un ou l'autre, voir les deux). Ou pour le dire autrement : l'intrigue est assujettie à la love story et au fantasme de l'auteur (et des lectrices). Du coup, en dehors des relations entre la belle et forcément rebelle Alexia et le viril mais forcément ombrageux loup-garou, tout le reste m'a paru n'être presque qu'une toile de fond. Bon, j'exagère un peu : il y a bien un contexte, des évènements mystérieux qui touchent les deux communautés (vampires et loups-garous) de même qu'un certain Bureau du registre des non-naturels (qui est chargé de faire respecter des lois propres à ces deux groupes de l'ombre).
Mais je dois dire qu'après un début prometteur et intriguant, l'aventure échevelée qui aurait dû suivre piétine. Encore une fois braquée surtout sur le chassé-croisé amoureux inter-espèces, l'auteure en viendrait presque à nous faire oublier le mystère de la disparition de vampires marginaux et devenus fous pour une raison inconnue. Elle nous le rappelle, sporadiquement, avec une scène d'action ici et là mais la sauce prend difficilement à mon sens.

Par ailleurs, on peut regretter un manque d'originalité, que ce soit dans le contexte ou le scénario. Les garous qui fonctionnent en Meute, les vampires qui se la jouent dandys et se regroupent en "ruches", l'héroïne qui est une menace (une chasseuse ?) pour les uns et les autres mais qui fait mumuse avec l'un d'eux... rien de neuf sous la pleine lune. Quant à la résolution du mystère, elle est aussi décevante car à la fois convenue (avec l'intervention d'une espèce de savant fou surgi de nulle part) et confuse (je n'ai pas saisi la finalité de ses expériences ni pourquoi il exsanguine ses sujets). Est-ce imputable au traitement en BD ou au roman ? Je l'ignore.
De manière révélatrice la relation entre Alexia et son beau garou, entre jeu de séduction léger, touches d'humour (bienvenues) et un peu de fesses, est plus réussie que l'aventure en soi.
Pas désagréable (et même parfois franchement sympathique) mais j'aurais aimé, au-delà de la romance attendue, une Aventure (avec un grand A) digne de ce nom pour remplir les quelques 228 pages.

[b]Note[/b][color="#1C2837"][font="Verdana, Tahoma, Arial,"] :[/font][/color][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...