Aller au contenu
  • S’inscrire

Powers


brodieman
 Share

Messages recommandés



Scénariste: Bendis
Dessinateur: Avon Oeming

Résumé Tome1 : L'inspecteur de la criminelle Christian Walker doit résoudre le meurtre de Rétro Girl, l'une des plus célèbres héroines du monde de Powers. Walker fait équipe avec une débutante pleine de cran, Deena Pilgrim pour une enquête au cours de laquelle le vrai visage de Rétro Girl apparaît. Mais pour faire éclater la vérité tortueuse sur cette affaire, Walker ne sera pas épargné et devra aussi révéler un noir secret. Un découpage digne des meilleurs polars de cinéma, une galerie de personnages entourés d'une aura de mystère. Autant d'éléments mis au service d'une véritable intrigue policière ponctuée de scènes d'action qui rythment de manière soutenue une enquête livrant son secret dans les toutes dernières pages.

Résumé Tome2 : Dans un futur proche, Christian Walker et Deena Pilgrim viennent juste de clore l'affaire Retro-Girl (histoire du Powers 1), lorsqu'un nouveau cas se présente encore plus dérangeant: les meurtres successifs d'étudiants qui pratiquent le jeu de rôles en s'identifiant aux super-héros de la ville. Cette enquête à haut risque entraîne nos deux inspecteurs sur une route incertaine pleine de violence et d'incertitudes.

Résumé Tome3 : Christian Walker et Deena Pilgrim sont appelés sur ce qui semble être un homicide. M. Olympia, l'un des plus grands héros de la ville, est retrouvé mort chez lui. Une enquête qui pousse nos deux héros à fouiller dans la vie très privée de la victime, révélant des aspects inattendus de celui qui incarnait les valeurs positive de la société. Dans ce nouvel album, Brian Bendis nous fait entrer dans les coulisses de la vie de personnages, qui profitent de leur notoriété pour en tirer avantages et profit. C'est donc à travers les reportages de journaux à sensation que se déroule aussi cette enquête autour de la mort d'une des figures les plus importantes de la ville.


Mon Avis : Lecture du tome1 en cours (j'avais déjà lu mais y a longtemps), mon avis bientôt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avis: Powers un une série hors norme qui défit les lois sur les super héros et surfe en même temps sur la vague des enquêtes policières.

Le scénar joue clairement sur le dedoublement et le questionnement sur "qui est qui" et "qui fait quoi" ...de plus la mise en scène pluriformelle brouille encore plus les pistes. On suit parfaitement le quotidien et les affres de ces enquêteurs fort en gueule!

Le premier numéro permet de faire le traditionnel tour d'horizon avec l'arrivé d'un nouveau personnage...nous sommes comme elle un peu dépaysé par tout ces types en collant qui virevoltent dans le ciel.

Bendis à la bonne idée de soumettre les super-héros aux lumières des médias. Leur image est donc avant tout médiatique, ici on est méchant ou gentil par choix plutôt que par conviction. Cela donne un univers en total décalage avec celui des superhéros habituels. Du coup les devellopement des intrigues et des persos et accès sur la subtilité et non sur l'atmosphère (cf:sam and twitch). Les dialogues, le parevent qui sert d'enseigne dans la société, revêtent une importance capitale. C'est pouquoi leur enchevetrement ou leur rôle est primordiale. Le scénariste poursuit la vision d'un Miller mais l'ancre dans le quotidien; là ou Miller montrait la nécéssité de la rebellion et de la prise de conscxience...Bendis opte pour le "faut faire avec"...les codes sociaux et moraux sans retrouvent bouleversés.
Le lecteur se voit donc dans l'obligation de se détacher de ses propres attentes. Là où des figures étaient d'un bloc (bonne ou méchante), on nous présente ceux qui sont en-dessous de cet univers qui y gravitent en vivent certes mais en patissent aussi. Contrairement à la série sur le commissariat de gotham qui montre la galère des policiers, ici il y a la volonté d'une imprégnation dans le politique et la prise en compte des limites pragmatiques qui vont de paires avec de grands pouvoirs.

Bendis arrive donc à renouveller une bonne partie du vécu des comics, notamment dans leur relation au quotidien et au crime.

Le dessin de Oemings sert parfaitement se propos!
Il se part d'un trait trop lourd et sans conteste...qui appuie les formes avec assurance, leur attribuant des limites immuables. Ainsi les caractères des personnages se dévoilent-ils selon les actions mais reste solidement attachés à leur bases. Les points de vues variés sont donc rendus avec d'autant plus de force et d'impact sur le lecteur qui ne peut s'y soustraire.
De plus il applique le même traitement graphique aux héros qu'aux super héros ce qui à pour effet d'effacer les distances qui les séparent. Le superhéros devient un suspect comme les autres aux réponses prévisibles et dilués dans l'image informe est perméable qu'il renvoit!
Le graphisme penche donc vers une simplification, un refus de l'emphase pour servir l'essentiel...:la comprehension du lecteur. Oeming nous donne à lire des faits le plus clairement possible sans que rien ne nous échappe et que l'on puisse parfaitement s'identifier aux enquêteurs!
Cette forme lécher est donc un pur plaisir pour le lecteur qui fait facilement fit de l'atmosphère environante pour se plonger corps et âme dans l'intrigue.


Reste qu'après un premier volume des plus prometteur la série semble montrer des signes d'essouflements. L'intro particulièrement réussie du deuxième volume est d'un meilleur niveau que l'arc principal..;ce qui pêche sérieusement mais bon l'ensemble reste dans bon niveau. Le problème survient surtout dans le dernier tome. Ce dernier propose plus un concept reflexif sur les travers de la popularité et de la fanatitude qu'une réelle histoire, sans suit une enquête assez poussive et peu concluante, entrecoupé de longs et faqstidieux articles de presse. A terme les persos sommes comme englués dans leur propremachinerie...comme condamné à répéter le smêmes gestes et à ne plus rien avoir de nouveau à nous dire!
Un travers que les auteurs rectifiront au plus vite je l'espère.

je conseille les tome 1 et 2...

bien à vous,
monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(cubik)
moi j'ai bien aime le premier
le deux un peu moins
mais avec le troisieme, j'ai l'impression de relire le 1 en moins bien
franchement decu la
un peu de mal a se renouveller le pere bendis quand meme


trop de Bendis tue le Bendis, oups pardon.
non c'est vrai qu'en lisant le résumé du T3, j'ai eu aussi cette impression.
mais c'est vrai que j'espérais que l'impression de redondance était du au résumé.
bon en même temps, une affaire d'homicide, c'est un peu normal à la criminelle.

sinon fini de lire le T1 mais je sais plus quoi dire là du coups, faut que je réfléchisse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...