Aller au contenu
  • S’inscrire

Cyrill


Monfreid...
 Share

Messages recommandés



Cyrill
par Tarek et Montero
aux éditions Soleil

Résumé :
Salut, moi c'est Cyril. Eh ben l'aut'jour, j'ai fait une voiture géniale tout seul. Et puis avec Spiky mon chien et Grisous mon chat, on est partis se balader dans la forêt. Et puis 'y avait un arbre avec un grand trou dedans. Et puis on a foncé dedans et là, c'était tout bizarre. Et c'était trop cool !


Avis : Voilà un album jeunesse qui sort des sentiers (ra) battus pour notre plus grand plaisir et celui des tout petits.

Tarek développe une histoire assez logique pour un album de jeunesse rien de novateur dans les prémisses des aventures de Cyrill…si ce n’est une propension à aller très vite de l’avant. D’ailleurs je remarque une certaine similitude entre ce passage d’une dimension à une autre pour aller aider un « château fort » est le scénario d’evil dead 3 (du moins au début) cela est peut-être du à la cinéphilie galopante dont est attend le scénariste ? Trêve de rapport hasardeux.
Là où cet album surprend si ce n’est par sa trame c’est par ses dialogues, nombres de lecteurs pourront être surpris voir choqué par ce que l’on pourrait prendre pour des « sms » en guise de textes ! Il n’en est rien, car la force de Trek c’est de réussir à insuffler une véritable vie à ses créations et non à chercher à les moderniser à tout prix. Que les parents se rassurent Cyrill n’a rien d’un délinquant en puissance, que les lecteurs aussi se rassurent Cyrill n’est pas non plus l’un de ces agaçants faire voir du cinéma familiale qui vient nous casser les pieds jusque dans nos bds ! Il s’agit simplement d’un enfant malicieux et fort débrouillard. Le mode d’expression qu’il emploi n’est pas déroutant, ce n’est pas non plus une vision du monde parcellaire et tronqué, il s’agit de la manière de réagir d’un jeune garçon. Tarek ne met pas en avant un jeunisme à tout épreuve qui chercherait à renouveler la bd jeunesse de manière formelle, il prend seulement un des éléments qui la caractérise pour rendre celui-ci plus proche de la réalité quotidienne des jeunes lecteurs. Ce souci de réalisme s’explique si l’on considère que pour un enfant la réalité n’est pas écrite ou induite mais dans le vécu immédiat, dans l’instant. Parfois les albums jeunesse vont jusqu’à explorer des territoires qui nous paraissent bien osés pour des bambins, gaiman et mc kean par exemple osent des choses remarquables dans ce domaine. Mais rarement un album ose s’infiltrer aussi profondément dans le bastion des bonnes mœurs, rarement des auteurs osent dire tout haut que livre pour enfant ne rime pas nécessairement avec livre éducatif. Tarek livre donc une œuvre passionnante et durable.

Comme pour mieux mettre en exergue l’explosion formelle des dialogues, le dessin de Montero se fait d’une pureté et d’une douceur toute en finesse. Son rait d’un réalisme bucolique est apaisant et tout simplement mignon (ici « mignon » ne veux pas dire gentillet et sucre). Renouant avec les plus belles heures de Disney. Aidé de son coloriste il rend un univers « gros nez » très facile d’accès sans pour autant tomber dans la facilité…tout est issue léché et très beau à regarder. On peut alors suivre les pérégrinations de Cyrill et s’émerveiller de son monde ou bien encore découvrir avec lui tout une nouvelle dimension. Le ton est chaleureux, on se sent bien dans ces cases toutes en caresses et en impressions tout aussi durables que l’histoire.

Un album que je conseille sans réserve au plus petit ainsi qu’aux plus grands !

bonne lecture,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai trouvé amusant dans cet album. Il s'adapte aussi bien aux petits et aux grands. C'est une rêverie de gosse qu'on a tous fait et on sent que Tarek a envie de leur donner vie.
Le personnage me fait un peu penser au protagoniste du Collège Invisible en plus décalé. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...