Aller au contenu
  • S’inscrire

Peter Pan


Bob Morane
 Share

Messages recommandés

etan donné que le dernier tome m'avait laissé une impression bizarre g relu entierement la série et je suis totalement persudé que peter et jack c la meme personne.
enfait je pense meme que peter n'existe que dans l'esprit tordu de jack et que cet esprit vit a travers peter et que l'esprit de jack refuse totalement de voir la réalité pourrie dans laquelle il vit et qu'il déteste par dessus tout(oula je me suis un peu emballé laugh.gif ).
c pour cela ke lorsqu'il revient dans le monde réel il tue cette réalité sale incarner par les putes de londres.
voila pourquoi il s'échappe vers son pays imaginaire
enfin bon c assez complexe a l'expliquer donc je pense que si vous avez rien compris a ce que j'ai dit c que ct incompréhensible :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

[size=18]Spoiler
A propos du gars chelou... j'y ai pas du tout pensé... jcrois qu'il veut juste se taper Mary... Non lui il ne m'a pas du tout intrigé, c'est juste un personnage secondaire, en effet il permet à jack de devenir fou, car il confirme les doutes de Jack, qui le font entrer dans sa folie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Gadgou)
etan donné que le dernier tome m'avait laissé une impression bizarre g relu entierement la série et je suis totalement persudé que peter et jack c la meme personne.
enfait je pense meme que peter n'existe que dans l'esprit tordu de jack et que cet esprit vit a travers peter et que l'esprit de jack refuse totalement de voir la réalité pourrie dans laquelle il vit et qu'il déteste par dessus tout(oula je me suis un peu emballé laugh.gif ).
c pour cela ke lorsqu'il revient dans le monde réel il tue cette réalité sale incarner par les putes de londres.  
voila pourquoi il s'échappe vers son pays imaginaire  
enfin bon c assez complexe a l'expliquer donc je pense que si vous avez rien compris a ce que j'ai dit c que ct incompréhensible  :wink:



je suis pas d'accord avec toi, parce que Jack n'apparait que au bout de trois tomes... or peter se met a voler dès le début...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui très juste, j'ai lu ca tout à l'heure, très bel article monf, ca devait être vachement bien comme rencontre!! biggrin.gif

CITATION(Gadgou)
bon ba si jack et peter sont pas une seule et unique personne ia une question qui me tarode : POURQUOI IA JACK L'EVENTREUR DANS PETER PAN ?


Bin parce que c'est pas bête puisque ca se passe à la même époque, c'est plutot original non?! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que les brumes de la tamise permette parfois des égarments propics à de vive rêveries, plus éclairantes que l'on ne croit sur la nature humaine

n'est il pas étrange que se croisent la réalité du criminel qui "inventa" le 20ième siècle dans toute sa cruauté adulte et folle, et le rêve d'un garçon qui malhré la haine la peur, la tristesse, et sa propre monstruosité permet d'avoir accès à un monde où l'enfance est reine?

je trouve ça passionnant de faire s'entremeler non seulement ces deux visions d'une monde, mais aussi ces deux visions d'une époque de transition

rien que la gestion de la lumière au fur et à mesure des tomes c'est du grand art

par exemple!

le payx imaginaire
lumière qui vient du fond avec souvent un premier plan en contre jour (branche silhouette) pour accentuer l'effet de profondeur!
(c'est un "tic dont est conscient loisel (cf l'article))
londres
lumières diffuse, non palpables, qui "éclaire" des meurtres par des zones d'ombres, c'est la peur

au début les deux ne sont pas liés et au fur et à mesure l'un est l'autre se mélange...à la fin l'ombre gagne !
et de façon réaliste c'est vrai, dans notre monde l'ombre à gagné

(la qu^te déjà n'était pas heueuse rappelez vous)

mais il faut enchainer sur le roman je pense...

à vous de voir... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
Gadgou a écrit:  
bon ba si jack et peter sont pas une seule et unique personne ia une question qui me tarode : POURQUOI IA JACK L'EVENTREUR DANS PETER PAN ?  


Bin parce que c'est pas bête puisque ca se passe à la même époque, c'est plutot original non?!  


c pas logique ia forcément un lien entre peter et jack sinon ca servirait tout bonnement a rien. ca orai autan de rapport kune vieille chaussette avec une vache normande en manque de satisfaction scatomasochiste ( dsl je memballe)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas ça comme toi!

regarde le from hell de moore!
il met en rapport jack à la cour par le biais des loges!

peu de rapport à la base!


là ça me parait encore plus flagrant!

même époque!
même vision de la société londonienne
deux destins différents et diamétralement opposé!

or on lisant le roman on s'aperçoit qu'il y a de fortes accointances au niveau thématique, parce que peter n'y apparait comme chez dinsey comme une figure pathétique connaissant des sentiments simples (joie tristesse) mais bel et bien comme un gamin complexe et torturé !
ce qu'est aussi jaclk l'éventreur en quelque sorte

ce sont deux figures présente au moment du passage d'un siècle à l'autre, d'un changement dans la société (première révolution industrielle), deux figures complexes qui toutes les deux font apelles à deux partis opposés de notre insconscient (de nos fantasmes si on veut) mais qui en fait pourraient se rejoindre!

et quand on sait
(réponse à la question de toute à l'heure donc!)
que la volonté de Loisel est justement de ne pas répondre à cette question 8) biggrin.gif 8)
c'est qu'il propose un possible raccord entre les deux, et c'est au lecteur de choisir!
au lecteur de faire la part finale des choses, de voire pour lui jusqu'ou va la monstruosité ou le rêve!

là ça devient énorme!
non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Gadgou)
c vrai que ce que tu vien de dire me parait tout a fait juste mais n'empêche qu'on m'enlèvera pas de la tête (si ce n'est Loisel lui meme ) que peter pan est jack l'eventreur


ha !
mes Loisel
il te laisse te débrouiller avec ta propre vision 8)

tu vas voir au début ça fait étrage un auteur qui utilise ce truc!
mais après on en redemande!
quand c'est bien fait, ça permet plein d'interprétation et de relecture super intéressantes biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Gadgou)
conclusion : tout le monde a raison


biggrin.gif
ce n'est pas aussi simple

disons qu'avoir raison, ne veux ici rien dire du tout!

ça veut dire appliquer une logique (est il possible que peter pan est jack se soient vraiment rencontrer?) une rationnalité dans un monde qui n'en propose pas! ou alors la sienne propre (et je n'ais ni le temps ni la place de parler symbole là).

Loisel, écris avec "le coeur" (c'est lui qui le dit c'est pas moi, j'ai un témoin!) alors non pas qu'il se foutent de la logique de son histoire!
non pas qu'il n'est pas de conviction...mais je pense qu'il la raconte avec autant de liberté pour que ce soit le lecteur qui y réponde!

pas de manière logique
ou pas de manière "raisonnable"

mais de façon à ce que si l'on puisse répondre par nous même, et cette réponse suppose de la curiosité (y'a qu'a voir j'ai posé la question y'a eu 10 réponses en une après midi biggrin.gif )...
or ça c'est la curiosité au final (on peut lire le roman, les essais, s'interroger sur la narration de loisel, sa gestion de l'histoire..wink.gif pour voir si cela correspond ou non à notre vision et donc acceptation des choses!

en somme, le truc ce n'est pas de dire "tout le monde à raison", mais bel et bien "il n'y a de bonne réponse, que celle qui te satisfasse"!

et c'est là qu'est le "truc"
si on prend au pied de la lette!
ça ne mène à rien!
j'ai lu, j'ai aimé!
point barre!
ça me satisfait...on passe à autre chose et on ne lit plus de bd, on va chez mc do!
alors qui si on se pose la question pour savoir si la réponse nous satisfait 'intimement" on met en branle un système de curiosité et d'interrogation (qui est le même qui à conduit Loisel à livrer sa version de l'histoire (cf l'article). et ainsi l'oeuvre finit de nous "contaminer", de nous amener voire ailleurs!
elle continue son bonhomme de chemin! en nous!

et ça, ce n'est pas à l'auteur d'en décidé mais au lecteur!
(et en plus par la suite on peut en discuter) :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c bien ce ke je voulai dire en disan tout le monde a raison. je voulai dire kon a chacun notre vision personnelle de l'oeuvre de Loisel et c surement de la que Peter Pan tient toute sa force.
Cette série fait intervenir tellement de mythes humains que l'on aenfoui en nous depuis notre enfance que chacun a sa propre maniere de lire Peter Pan.
je pense comme toi que ceux quii n'ont pas aimé cette série sont en fait ceux qui ont le moins fait travailler leur imagination pour personnaliser leur Peter Pan
enfin voila tout ca pour dire que c cool et que des bd comme ca j'en redemande tous les jours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses...

D'abord, monf, c'est interessant la manière dont tu as parlé de l'ombre au long des tomes, j'y avait pas fait gaffe mais c'est flagrant, au début, Londres est sombre et la pays imaginaire est de couleur très vive, et puis petit à petit les deux s'assombrissent...
Ce rapport à l'oeuvre et à la couleur est interessant, et c'est là que l'on voit que Loisel est un grand, c'est très fin... D'ailleur je vais me mettre a relire mes bd, en tentant d'y trouver ce genre de choses (c'est malin!).
Ca me rapelle que j'avais remarqué un truc un peu similaire dans une planche de la bd Arthur, toute l'ombre de la scène passe en quelques cases de l'environnnement au personnage (en fait c'est quand Morgwen devient la disciple de Myrddin).
Et puis étant entré dans ma phase boulimique (cf un topic des lectures :wink:) je n'ai plus eu de lecture aussi attentive des séries, dans le sens ou je ne cherchais plus de detail dans le dessin... (sauf pour certains Bilal/Christin)... Donc merci Monfreid de me faire re-aimer la bd dans ses plus profonds détails!

D'autre part pour en revenir à Peter Pan, je trouve que Loisel démontre dans ce tome tout le talent qu'il a. Le fait de laisser le lecteur dans le doute à la fin de la série est un peu étrange, ou du moins inhabituel, mais très franchement je trouve ca fort interessant puisque au final ca permet d'apprecier veritablement l'oeuvre...
Alors pour ma part je pense que Peter est l'éventreur, et qu'il est la source de la folie de Jack, qui d'une part assiste au meutre de la mère de peter, mais qui ensuite est en quelque sorte poursuivit par Peter.
Ce qui me pousse a penser que peter puisse être l'eventreur, c'est la scène de l'Opikanoba où il tue sa mère, et cela rattaché à sa réaction lorque Marie dans le tome 6 lui dit "laisse faire maman" me porte a croire que Peter a veritablement une haine qui peut expliquer sa violence... :mrgreen:

voilà...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Bob-Morane,

vois tu je suis ravi, d'avoir eu un propos assez clair ( laugh.gif ) pour t'inciter à relire une bande dessinée (si en plus ça devient "des bandes dessinées" alors là 8) )...si parfois à la lecture certaines choses ou sautent à la tête (aie!) je pense que nous sommes trop dans l'histoire pour en détacher (et tant mieux hein!).

or la relecture, nous entraîne un peu moins dans le tumulte des histoires, et nous permet de saisir des détails et la manière dont l'auteur "fabrique" son histoire et dirige notre lecture.

j'essaie parfois d'en causer dans mes chroniques, mais là si je me susi permis autant de ligne avec autant d'applomb c'est que l'auteur n'a pas démenti donc bon biggrin.gif


n'hésites pas à nous faire part de des "relectures" le cas échéant 8)
un autre truc sympa la façon dont le "blanc" est traité dans le lama blanc :wink:


Pour peter pan, j'ai mon idée, mais bon...là ça serait trop long biggrin.gif

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
un autre truc sympa la façon dont le "blanc" est traité dans le lama blanc  :wink:  


Très juste... biggrin.gif mais je vais pas me lancer là dedans parce que c'est un peu hors topic, mais jvais relire cette série attentivement... si je l'ai pas encore rendue à son propriétaire... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...