Aller au contenu
  • S’inscrire

Invisible Républic T1


The_PoP
 Share

Messages recommandés

[u][b]Invisible Republic Tome 1[/b][/u]

[center][img]https://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782811232795_1_75.jpg[/img][/center]


[b]Série : Invisible Republic [/b]
[b]Scénario : Corinna Sara Bechko [/b]
[b]Dessin/ Scénario : Gabriel Hardman [/b]
[b]Couleur : Jordan Boyd [/b]
[b]Genre : Science fiction politique révolutionnaire [/b]
[b]Edition : Hi Comics[/b]
[b][url="https://www.bdfugue.com/invisible-republic-tome-1"]L'acheter sur BD Fugue[/url][/b]

Résumé :[i] Parfait mélange entre Breaking Bad et Blade Runner, Invisible Republic nous plonge dans la peau de Croger Babb, un reporter qui va découvrir les plus lourds secrets de famille d'un Empereur. Entre course contre la montre, colonies galactiques et action crue, Invisible Republic est un polar coup de poing, qui ne se prive pas pour dire ses quatre vérités politiques à un lecteur qui identifiera bien vite des points communs entre ses thèmes et le monde qui l'entoure. [/i]

Mon avis : Anciennement Bragelonne, les éditions Hi Comics nous présentent un nouveau venu : The Invisible Republic. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on lorgne clairement plus du côté du très bon The Few, que du moins réussi Rick & morty (à mon humble avis). Bon la référence à Breaking Bad me semble être plus là pour vendre le comics qu'autre chose. Mais du côté du polar, de Blade Runner et des thèmes politiques, c'est plutôt percutant car même si en terme de référence il m'a fait penser au Total Recall avec Swarzy, chacun ses références après tout. Quoiqu'il en soit c'est bon, voir très bon. Attention il y a ici du dialogue, de la mise en situation et les scènes d'actions ne sont clairement pas le coeur de l'intérêt de ce Invisible Republic.

Ce comics se déroule à travers deux époques, nous permettant ainsi de mieux mettre en relief les actions et les décisions des personnages. Perso, j'aime beaucoup ce mode de narration car je trouve que cela rend le suspens un peu plus prenant, et rend le page turner plus efficace. Mais bon ici dans tous les cas cela sert le propos vu qu'on plonge dans le passé d'un dictateur révolutionnaire. On passe donc de l'enquête journalistique et de ses enjeux à la naissance de ce Che Guevara en culotte courte.
Pas grand chose d'original vous me direz ? Je ne suis pas d'accord car finalement la liberté de ton que donne le côté science fiction est fort apprécié dans cet exercice délicat. Et puis histoire d'améliorer le tout, c'est évidemment rapporté non pas par le révolutionnaire en question mais par ses proches et ceux qui ont vécu ce passage. Rajoutez quelques pincées de noirceur et de conneries dans le passé du Journaliste en question, une ex-femme revendicative et vous obtenez un mélange savoureux.

Allez ne tournons pas autour du pot, j'ai beaucoup apprécié, je l'ai même dévoré. Parce qu'en plus d'un speech costaud et d'une proposition de réflexion assez sympa, le tout est servi par un graphisme hyper efficace. C'est clair dans la facilité de lecture des scènes et d'identifications des personnages (oui, après The Few je suis marqué), mais en même temps c'est suffisamment noir et "crade" pour servir l'ambiance. Ca suinte de suie et de pollution. Bref, ça fait pas rêver et c'est un peu le deal ici. Les puristes trouveront peut être les traits trop lisses ou le dessin trop commun, mais personnellement je n'irai pas jusque là.

Reste la petite déception, il manque quelques pages et une intrigue qui avancerait un poil plus vite. Parce que là les choses sont en place mais j'attends la confirmation sur le prochain tome. D'où la note pas encore hyper bonne.




[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...