Aller au contenu
  • S’inscrire

The End


The_PoP
 Share

Messages recommandés

[u][b]The End[/b][/u]

[center][img]https://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782369816058_1_75.jpg[/img][/center]


[b]Scénario : Zep [/b]
[b]Dessin/ Couleur : Zep [/b]
[b]Genre : Fable écologique [/b]
[b]Edition : Rue de Sèvres[/b]
[b][url="https://www.bdfugue.com/the-end"]L'acheter sur BD Fugue[/url][/b]

Résumé :[i] Dans le cadre d'un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex. C'est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra, hélas trop tard, que ces événements sonnent l'alerte d'un drame planétaire duquel seul Théodore et quelques survivants seront épargnés. Serait-ce une nouvelle chance pour l'espèce humaine ? [/i]

Mon avis : J'aime beaucoup le travail que réalise Zep sur ses One Shot. J'avais notamment beaucoup apprécie "Une histoire d'hommes". Force est de constater que c'est un auteur qui choisit et maitrise ses sujets, et donc l'univers graphique me plait beaucoup.

Par contre de prime abord j'ai eu du mal à accrocher à cette couverture. Les couleurs ne me donnaient pas envie. Cela traduisait pour moi un récit profondément fantastique ou fantasmatique que je craignais. Hors ici, il n'en est pas question. La persévérance à ceci de bon qu'elle m'a permis dans ce cas de découvrir une chouette bande dessinée. La fable écologique que nous a concocté Zep n'est finalement très peu onirique ou fantastique. Il donne d'ailleurs un gros parfum de science à son aventure afin de la rendre plausible. L'intrigue écologique sur fond de fin du monde est ici subtilement mise en valeur par un petit huis clos bien agréable en arrière plan. Alors forcément on reste bien accroché. Les personnages nous parlent, ils sont humains, vivants et attachants. Le tout donne beaucoup de consistance à l'histoire au point qu'on en oublie parfois si on lit bien une fable, un énième récit de fin du monde ou simplement une histoire scientifique bien réelle.

Au niveau graphique il y a de vraies trouvailles avec ses tons de couleurs changeants suivant les cases, les lieux et le déroulé de l'histoire, le tout sans perdre en lisibilité. Bon ok, il m'a fallut deux lectures pour m'en apercevoir mais je reste convaincu que cela apporte beaucoup à l'ambiance tout en restant suffisamment discret pour ne pas gêner la lecture :)

Côté petits "défauts" qui ont pu m'embêter, j'ai trouvé que quelques cases manquaient de vie, la faute peut être à une utilisation abusive du combo "2 visages l'un de profil l'autre de face", mais très franchement je pinaille, cela reste très marginal. Reste le manque de surprise global de l'histoire, et l'absence de suspens créé. L'histoire est montée de telle façon qu'on a beau s'attacher aux personnages, leur sort ne m'a bizarrement jamais vraiment ému. Comme si l'humain passait au second plan derrière la nature. Mais c'est peut être aussi là la volonté de l'auteur.

Au final (vous l'avez ?) The End est une belle lecture, une bd que je recommande pour le plaisir de sa lecture, de ses graphismes réussis, de sa sensibilité écologique et des réflexions qu'elle soulève mais qui a peut être manqué un peu de souffle pour me laisser une meilleure impression.

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...