Aller au contenu
  • S’inscrire

Je Vais Rester


The_PoP
 Share

Messages recommandés

[u][b]JE VAIS RESTER[/b][/u]

[center][img]http://www.editions-ruedesevres.fr/sites/default/files/public/styles/visuel_detail_livre/public/couv_je_vais_rester.jpg?itok=BGTEpi_7?timestamp=1523866615957[/img][/center]


[b]Scénario : Lewis Trondheim [/b]
[b]Dessin/ Couleur : Hubert Chevillard [/b]
[b]Genre : Roman graphique [/b]
[b]Edition : Rue de Sèvres[/b]
[b][url=""]L'acheter sur BD Fugue[/url][/b]

Résumé :[i] C’est l’été, Fabienne et Roland arrivent à Palavas pour une semaine de vacances. Il a tout organisé, réservé, payé et noté dans un carnet les moments importants du séjour. Un accident tragique survient alors qu’ils n’ont pas encore déposé leurs bagages à l’appartement... et elle se retrouve seule. Contre toute attente, elle décide de rester sur place et faire ce qui était prévu. Son hébétude et son déni laisseront-t-ils de la place à l’imprévu ?... [/i]

Mon avis : Je ne suis pas très objectif à propos de cette bd car l'une des choses que j'ai le plus apprécié dans cette bande dessinée est qu'elle se déroule intégralement à Palavas les Flots. Hors j'y ai passé beaucoup trop de beaux moments pour ne pas éprouver une grande tendresse et ressentir d'autant mieux le propos des auteurs. Je préfère vous prévenir.
C'est avant tout l'histoire d'un deuil brutal, et donc c'est aussi l'histoire de la vie. Et de la vie, il y en a beaucoup dans cet album, notamment à travers tout l'espace laissé à ces cases sans texte, ces tranches de vie de cette petite station balnéaire familiale.
Graphiquement c'est très réussi, suffisamment détaillé et fin quand il le faut, et au contraire très simple quand ce n'est plus nécessaire. Je ne sais pas s'il faut regretter que certains fonds n'aient pas été plus travaillés, mais il me semble qu'ici c'est plus une aide pour le lecteur. Une façon de lui indiquer ce qui est important. L'histoire quand à elle à le grand mérite de ne pas céder à la facilité. Le traitement du deuil est ici très juste et très bien rendu. Et à l'heure où Hollywood massacre régulièrement ses scénarios, c'est très agréable.

Cependant j'imagine que pour les lecteurs qui seront plus à la recherche d'une histoire plus concrète, plus aboutie, avec des rebondissements ou de l'action, il vaudra mieux passer son chemin. Ici on s'intéresse beaucoup à l'âme humaine, à la vie, dans ce qu'elle peut avoir de futile. D'ailleurs une grande partie de la bd est muette, car parfois ici, le silence est le plus important.

C'est une histoire touchante et réussie qui nous est livrée là. Je ne mettrai pas de meilleure note car je suis sans doute beaucoup plus enthousiaste qu'il ne le faudrait pour cette bd qui a été une madeleine de Proust pour moi en faisant ressortir en arrière plan tous ces souvenirs de vacances familiales passées à Palavas les Flots.

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img] Pour les amoureux des vacances en famille à la mer.
[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img] Pour les autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...