Aller au contenu
  • S’inscrire

Trash De Vie


The_PoP
 Share

Messages recommandés

[u][b] Trash de vie [/b][/u]


[center][img]https://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782749936055_1_75.jpg[/img][/center]


[b]Auteur : Jack Domon [/b]


[b]Genre : BD d'humour noir [/b]
[b]Edition : Michel Lafon[/b]

[url="https://www.bdfugue.com/trash-de-vie-146489"]L'acheter sur BDFugue[/url]


Résumé :[i] Trash de vie, ou comment réhabiliter l'humour noir... « Trash de vie » est un concept on ne peut plus simple mais sacrément efficace : des tranches de vie, mais trash... Des « trash de vie », quoi ! Dans cet album - que l'auteur aime à qualifier comme sa créature -, Jack Domon range toutes ses lubies, ses peurs, ses phobies, ou tout simplement ses observations sur le monde qui l'entoure. À chaque planche - en couleurs ou en N&B - une trash de vie, révélant une multitude de personnages et de situations, toutes plus caustiques les unes que les autres. Tout cela teinté d'un noir toujours humoristique, et finalement... jamais méchant. Les observateurs aiment à penser que Jack Domon est plutôt sain d'esprit et qu'il chercherait tout simplement à embarquer avec lui toute personne qui aime rire de tout. Une petite récréation d'humour noir à livrer à nos concitoyens. [/i]

Mon avis : Trash de vie est une bd d'humour noir. Jack Domon semble plutôt habitué des bd d'humour légères et il franchit le cap de l'humour noir assez facilement. Ceci dit, la préface de Julien Cazarre m'a cependant laissé un goût un peu amer car il la joue vraiment facile en faisant l'éloge de l'humour noir martyrisé. Non à priori Jack Domon ne sera pas le nouveau Desproges, ou Coluche. N'exagérons rien, dans l'humour noir aussi il faut avant tout un grand sens comique, un humoriste sans succès n'est pas forcément attaqué par la police du bon gout, cible de la censure et de l'effarouchement facile, parfois il est juste moyen. Et le moyen en humour noir ça peut laisser un goût bizarre.

Une fois discuté de la préface légèrement excessive de M. CAZARRE, il nous reste un ouvrage somme toute parfois bien sympathique : certaines scènes sont bien trouvées, et j'ai rigolé quelques fois. C'est déjà pas mal. Le graphisme est d'ailleurs relativement bien fait, propre et sert le propos facilement.
Bon les vignettes avec le lapin mascotte m'ont franchement plus saoulé qu'autre chose, mais une fois encore il y a suffisamment de scènes réussies pour éviter la bd type bas fonds de l'humour noir...

Reste que globalement je n'ai quand même pas trouvé ça transcendant. parfois rafraichissant, mais cela manquait quand même d'idées vraiment originales à mon humble avis. Beaucoup de scènes sont cousues de fil blanc, un comble pour de l'humour noir, et d'autres ont tout simplement déjà été mises en scène depuis belle lurette ailleurs sur le net. C'est dommage, ou alors c'est que j'ai de base l'esprit trop tordu.

Un bon point pour finir, je ne l'ai pas trouvé inutilement trash ou provoquant plus que de raison. Je met ça dans les bons points mais c'est peut être aussi ce qui a parfois un peu manqué.

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/2.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...