Aller au contenu
  • S’inscrire

L'Homme qui Assassinait sa vie


Messages recommandés

Est-ce qu'un homme accusé à tort, qui a fait de la prison à la place d'un autre, à le droit de détruire son passé ? Mais aussi, tous les protagonistes de sa vie ?
Dans "L'Homme qui assassinait sa vie", Jean Vautrin (est-il encore besoin de le présenter ?) nous invite dans un polar sombre, inquiétant aussi, tant la psychologie du personnage est complexe. Rebondissements, allure vive,... un homme dans le désaroie le plus total, un être déchiré qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Le décor est planté et l'écrivain se laisse aller au gré de sa plume. Où l'histoire va t-elle nous conduire ? Jean Vautrain commence par ses mots: "il pleut... Je sais c'est ringard pour débuter un roman"... On sent déjà que le récit ne tombera pas dans un ringardisme classique bourré de clichés. L'auteur sait où il nous emmène, mais garde chez le lecteur l'intégralité du suspens sans trop en dévoiler. Il sème par ici ou par là quelques indices.
Le rythme est soutenu, parfois lancinant mais toujours captivant, rien ne laisse présager la suite, rien ne semble nous éclairer, et pourtant! La dernière page est tournée et on se croit encore dans le vif de l'action, on range le livre, comme si on terminait son job, on croit avoir résolu une affaire sans avoir l'impression, ne serais-ce qu'un moment, d'avoir patauger dans la gadoue. On se dit, c'est beau, c'est bien écrit, et encore c'est un euphémisme lorsque l'on parle de Vautrin, on se dit que ce petit roman d'à peine 350 pages nous a fait vivre un grand moment de littérature.
Bref, comme dirait l'autre: Ca, c'est du roman!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...