Aller au contenu
  • S’inscrire

Quelques jours avec un menteur


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé: C'est l'histoire de cinq vieux copains. Ils viennent de passer la trentaine, ils s'accordent huit jours de vacances au grand air pour faire le point sur leurs existences respectives. Bon, pour être franc, il s'agit surtout de passer une semaine à bâfrer et à rigoler. mais ces vacances ne vont pas se passer comme prévu. Qui est le menteur ?

Mon avis: Si je devais évoqué d'une manière simple Quelques jours avec un menteur , je dirais que nous avons droit , ici , à une subtile étude de moeurs . Chacun des personnages principaux pourraient être votre voisin ou votre meilleur ami . A travers leurs préoccupations familiales et leurs soucis professionnels , l'auteur nous raconte les mésaventures de cinq copains en vacances , un tableau social décrit avec simplicité et pudeur . Je crois qu 'on pourrait tous se retrouver à travers les protagonnistes de cette histoire . En d'autres mots , c'est du vécu !
Malgrès ce coté réaliste , le ton est léger et rafraîchissant. L'humour est ommisprésent et certains passages sont vraiment hilarants ( Quand le vitrier croit qu'ils sont homos ! pppfff , génial ! ) La narration , quant à elle , est très fluide et surtout , chose importante , les silences décrits sur certaines pages ( p.149 et p.152 ) sont de toute beauté .
Ce qui m'a frappé c'est le titre par rapport au réçit en lui même . Car je trouve que le menteur en question n'en est pas vraiment un . Ou plutôt , que sans pour cela dévoiler les aboutissants de l'histoire , je dirais le quidam a des circonctances atténuantes .
Le traît de Davodeau est plus proche de la caricature que du dessin mais cela met bien en valeur le réçit et ces personnages.
En résumé , un hymne à l'amitié et une tranche de vie bien sympathique et qui se lit très aisément .

Du même auteur :
- Le Constat
- Rural !
- Chute de Vélo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Chose promise chose due.

Pour commencer c'est une histoire tres simple, c'est pas dure a comprendre.
Quand j'ai lu la BD, je n'avais pas lu le titre; et je me suis dit que c'etait tres bien parce que je ne savais pas du tout a quoi je devait m'attendre.
c'est une BD tres drole(le passage avec les vitriers) mais qui peut etre tres serieuse aussi.
CE que j'ai trouvé genial dans cette BD c'est l'idée qu'a eu le "menteur"(parce qu'il ne ment pas beaucoup, je dirais plutot qu'il fait comme ça l'etonnai) elle est vraiment tres bien trouvée.
et puis les personnages sont tres normaux. il n'y a pas de super hero, ni eds gens super doués, ou super intelligents. Seulement des personnes de tous les jours. Et ça c'est un point fort de la BD.



Voila maintenen Oki n'est plus tout seul sur ce topîc. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...