Aller au contenu
  • S’inscrire

Ter T3


poseidon2
 Share

Messages recommandés

spacer.png



Série : TER
Scenario : Rodolphe
Dessin : Christophe Dubois
my 2 centsBonne fin de cycle
Edition : Daniel Maghen
Acheter sur BDfugue

Résumé : La fin du Tome 1 laissait les lecteurs sur un vision remarquable : TER n'est pas notre Terre, ni même une planète... C'est un vaisseau spatial à la dérive. Le monde de Pip, Mandor et Ys s'est construit dans les alluvions amassées et collées sur les flancs d'un gigantesque croiseur interstellaire qui erre depuis des siècles à travers l'espace... Le Tome 2 voyait le vaisseau reprendre sa course. Un gigantesque tremblement de «Ter» provoque l'effondrement des cités de la surface. Pour survivre, les survivants des Mesnils doivent suivre Mandor à l'intérieur du vaisseau, conformément à la prophétie inscrite dans les Livres. Mais Mandor n'a pas l'âme d'un prophète, ni d'un sauveur. Etreint par le doute, il guide ses amis à l'intérieur du vaisseau tandis que la mémoire lui revient peu à peu. Il connait ces lieux, il vient d'ici, de l'intérieur du croiseur, et sa mission est de guider ses amis à la rencontre d'une autre civilisation, pacifique plus avancée technologiquement. Tome 3 : Mandor a accompli sa mission : la jonction a été effectuée avec ceux de l'intérieur... ou plutôt ce qu'il en reste. Une guerre déchire les habitants du vaisseau depuis qu'une bande de fanatiques - les intégraux - a refusé que quiconque reprenne les commande du Jupiter, préférant le laisser dériver au gré de «la trajectoire de Dieu». L'objectif de Mandor et de ses compagnons est à présent de rejoindre le centre de commandes du croiseur, qu'ils tiennent encore, mais pour combien de temps ? A la recherche de son identité, Mandor s'aperçoit que ses doutes étaient fondés : il n'est pas un prophète, peut-être même n'est-il pas un homme !...

Fin du premier cycle de TER avec ce tome 3 et une série qui tire de plus en plus du côté d'un Cycle de Cyann de monsieur Bourgeon.
Si graphiquement on avait déjà remarqué une espèce de filiation, le scénario était encore hésitant.

Et là c'est clairement plus marqué en fin de ce tome 3. Déjà durant l'album on est dans une exploration/poursuite/course centré sur un seul personnage dans un univers SF d'un autre monde qui n'est pas sans rappeler les aventures de Cyann. Mais la fin et l'annonce du prochain cycle nous rapproche vraiment plus de la série de Bourgeon vous verrez.

Apres niveau lecture on est sur un bon tome. Apres un excellent tome 1 avec sa surprise, un tome 2 plus mitigé de par les interrogations sur le devenir de la série ce tome 3 est.... bien. Il est bien car il ferme un certain nombre de portes, en ouvrent d'autres et nous lance dans une série plus basée sur l'exploration.

Bref un dernier tome qui clôture de belle façon un cycle 1 mais qui annonce surtout une grande et longue série.

Ma Note : 4.0.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...