Aller au contenu
  • S’inscrire

Ma mère [help!!!]


Ildera
 Share

Messages recommandés



Pierre ( Louis Garrel), 17 ans, voue une admiration sans bornes à sa mère Hélène (Isabelle Huppert). Lorsque son père quitte pour son travail les îles Canaries où toute la petite famille ainsi que deux domestiques sont installés, l'adolescent est ravi car il peut avoir maman "pour [lui] tout seul". Le décès accidentel du père les laisse définitivement seuls. Ni l'un ni l'autre ne sont accablés ( "n'oublie pas qu'a priori tu dois avoir du chagrin" rappèlera même Hélène à Pierre). Seulement les choses ne vont pas particulièrement se passer comme le souhaiterait le jeune homme.
Hélène, en effet, estime qu'elle n'est pas digne de cette quasi-vénération, étant "une chienne, une sal***", révélation qui arrive très subtilement lors d'un repas en tête à tête. Par la suite, elle intègre son fils à sa vie de débauche. Quand elle part, c'est pour mieux le laisser aux bons soins de Hansi ( Emma de Caunes) qui doit parfaire son éducation...A son retour il ne l'aimera que davantage...

Christophe Honoré s'est ici inspiré du roman éponyme de Georges Bataille que je n'ai pas lu. Je ne sais donc pas si l'adaptation est "fidèle" ou non. Quelqu'un l'a lu ?
:priere: Ce qui est certain, c'est que le metteur-en-scène livre un film glauque, dérangeant sur de nombreux plans. Le complexe d'OEdipe y est poussé à l'extrême : Hélène connaît la vénération de Pierre, et a plutôt tendance à en profiter; lui, aime sa mère plus que tout, mais pas comme une mère, les dernières scènes étant à ce sujet exemplaires. Rappelons que c'est elle qui lance la roue de la perversion en lui proposant de sortir : " on te prendra pour mon amant". Cela le répugne d'abord mais il finit par s'habituer...Si au départ, c'est vers Dieu qu'il se tourne, la musique religieuse très présente est là pour nous le rappeler, c'est avec plus ou moins de sérieux : une croix découpée dans la couverture d'un livre, des prières récitées à la va-vite, parfois en riant. Il le dit lui-même, il ne croit pas en Dieu mais applique un catéchisme.
En revanche, à genoux dans le sable, il prie sa mère, avec beaucoup d'émotion, psalmodiant silencieusement "maman, maman", celle-ci étant son obsession.
Le jeu des acteurs est intriguant...Louis Garrel, est je trouve excellent dans le rôle de cet ado pris au piège d'une passion et que tout ramène invariablement à sa mère. Emma de Caunes sait alterner la force d'une femme se livrant à des expériences SM malsaines sur un ami gay, et la fragilité d'un personnage brisé par ce que lui a fait subir Hélène.
Isabelle Huppert, justement...femme froide, distante, dominatrice, manipulatrice...dans sa voix mais surtout dans le décalage entre ses paroles et le ton qu'elle emploie, comme si rien ne l'atteignait, détachée. Par certains côtés, son articulation notamment, elle semble plus évoluer sur une scène que derrière une caméra, ce qui ajoute au malaise qu'on peut ressentir ( et n'est pas un reporche).
A cela correspond une mise-en-scène floue...alternance de plans larges et de plans rapprochés, une musique religieuse presque omniprésente à deux exceptions : une scène où Pierre court sous la pluie, priant au son de l'hymne à l'amour chanté en anglais, et l'avant-dernière scène illustrée par "Happy together".
A noter les deux génériques: fond blanc, écriture marron, aucune musique, aucun son...

Ce trop long message pour dire qu'en fait je n'arrive pas à me situer par rapport à ce film. Il ne me parait pas fluide mais presque saccadé dans le montage ou je ne sais quoi, comme si tout s'enchainait brusquement.
Je fais donc appel à vous, est-ce que quelqu'un l'aurait vu et pourrait me dire ce qu'il en a pensé, pliz ? :priere:
Cela pourrait m'aider grandement. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ahabitude je n'ais rien contre isabelle...même que je l'aime bien dans ses films...mais alors elle joeu dans un des pires films qui m'a étét donné de voir et qui maintenant me donen des apréhensiosn terrible quand je la vois au générique de ce genre de métrage c'est "la pianiste" je trouve ce film nul mais nul...

alors si quelqu'un donen son avi sur mamère qu'il précise si oui ou non il a vu la pianiste et comment il les voit totu les deux histoire que je me décide

merci d'avance,
bien à vous,
...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
alors si quelqu'un donen son avi sur mamère qu'il précise si oui ou non il a vu la pianiste et comment il les voit totu les deux histoire que je me décide

merci d'avance,
bien à vous,
...

:oops: Maintenant que tu le dis...j'ai vu La pianiste ( mais alors il m'a pas vraiment marquée ) et le jeu me semble assez similaire. Comment dire? Je pense sincèrement que sa façon de jouer dans Ma mère est voulue par le réalisateur...ou alors effectivement on s'endort devant cette diction. Les deux films sont quand même très différents.
Arg, désolée de ne pas me souvenir précisément de La pianiste sinon j'aurais pu faire une vraie comparaison mais là...décidément...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est vraiment tres space dans la pianiste... une atmosphere tres particuliere et derangeante avec une scene en particulier... dans la salle de bain avec la lame de rasoir... désolé mais ce sont des choses qui marque, c'est vrai que depuis des que je la voie au generique je me pose aussi des questions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...