Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Cabinet Chinois


Monfreid...
 Share

Messages recommandés



Le cabinet Chinois
de Nancy Péna
aux éditions La boîtes à Bulles

Résumé:
Le Cabinet Chinois" est une des pièces qui composent Zijdehuis, la maison labyrinthique d'un riche négociant en soie de la Hanse. Il a une propriété singulière: lorsqu'on s'y enferme, on est propice à toutes sortes de rêveries, comme s'il émanait des lampas qui tendent les murs, un peu de la Chine. Nous sommes en Hollande, au XIVème siècle, au tournant du Moyen Age et de la Renaissance. "Le Cabinet Chinois" n'est pas une bande dessinée historique, c'est plutôt un conte qui parle de cette époque confuse, partagée entre magie et science. On y retrouve des alchimistes, des fantômes chinois, des personnages devenus monstrueux.


avis: Des couloirs, des portes qui claquent, des murs qui s'érigent, des barreaux aux fenêtres…les éléments fondateurs de nos terriers modernes n'invitent plus aux rêveries passagères. Qui flânent encore en regardant les toits, en essayant de deviner les drames et les mystères qui se trament derrière les briques inconnues? Tout s'imbrique trop aisément dans les architectures et les rapports humains modernes, on ne peut plus s'y perdre. Nostalgique (pas réactionnaire!) cet album s'offre comme un échappatoire à nos rondes quotidiennes; c'est un conté égaré au royaume des tragédie télévisuelles, une planche de salut pour l'imaginaire.

Le style emprunte agréablement quelques tics et trucs à Sfarr et d'autres auteurs contemporains. On y retrouve la légèreté du trait, une épure au niveau des décors et l'impact des expressions. Il ne s'agit pas d'une simple repompe de style, Pena use juste de ces formes pour y glisser sa grâce particulière. D'aucun dirait marque de sa féminité, rabaissant son art à de la coquetterie de missionnaires vendant ses verroteries. Son dessin est envoûtant car il parait éphémère, juste esquissé on les dirait fait de fumée, rendant ainsi le récit très onirique; le totu dans un climat de douceur exaltante (si si c'est possible!). La narration dessinée s'effectue sans procédés trop lourd, un laisser aller, une indolence apaisante traverse les cases, chose rare pour un premier album, ce qui confirme le talent de la jeune auteur (se?).

L'histoire peut mêler allégrement beaucoup de source d'inspiration sans perdre de sa cohérence, l'essence du sujet vient de cet enchevêtrement inspiré qui nous porte tout au long de notre lecture. La pincée d'exotisme occidentale qui jalonne l'album est fort plaisante nimbant le conte d'un cachet 18ième fort charmant. Ce charme opère en titillant notre imagination, qui dévoile la recherche de la part de l'auteur d'un équilibre à la fois subtil et enfantin.

Le travail narratif ne passe pas que par le dessin, le découpage et les dialogues y jouent également un grand rôle. Cependant ils ne renforcent pas la rêverie au contraire il "l'enferme" dans des considérations plus terre à terre, plus objectives. L'étoffe des rêves se déchire facilement, mais elle se reforme tout aussi simplement. Ce récit est comme arraché aux songes pour émerveiller le lecteur part sa prolifération d'images, mais la confusion ne peut y semer le doute, de ce fait le ton assure une base symbolique commune à toutes ces allégories et chimères.

C'est un fourmillement de détail qui permet d'appréhender toute la profondeur et la fascination qui émane de cet album rare. Une touche de délicatesse qui nécessite une approche toute en finesse et presque en complaisance (du moins au début), car une certaine fragilité et de mise pour ces histoires. L'attention n'est pas l'apanage des lecteurs lambda espérons que comme la filel du professeur ou le café du voyageur ce petit bijou de poésie trouvera sa place dans le cœur des lecteur.

Pour moi un moment de lecture à part, comme détaché de l'instant présent.
A noter aussi une certaine densité du tout, comme si l'auteur cherchait à vite vite faire son histoire, de peut qu'elle ne s'échappe…un détail de plus qui rend vraiment particulier tout son univers.

et en prime le Site de l'auteur est superbe

A lire!
Bien à vous,
Monfreid…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Effectivement, je crois qu'il n'en reste plus beaucoup. Il sera peut-être réédité quand je sortirai mon prochain album. Du coup, je me remets à travailler d'arrache-pied !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
J'ai été très surpris de tomber sur un exemplaire du cabinet chinois en librairie. Tellement surpris que je ne pouvais que l'acheter! (et oui, j'ai parfois besoin d'excuses pour justifier tous mes achats... :roll: 8) )

L'histoire est très sympathique. Elle manque de quelques rebondissements à mon goût, mais j'ai trouvé ça très original.

J'ai beaucoup plus accroché au dessin. Ils m'ont paru hypnothique :shock: Toutes ces ondulations qui forment les personnages! Très bizarre. Comme s'ils étaient des esprits d'une rivière prenant forme humaine le temps d'un récit!
Si c'est Nancy Pena qui a décoré le cabinet chinois, je n'ai aucun mal à comprendre le comportement de Magriete lorsqu'elle les regarde! :roll:

Bon, j'arrête mes délires, et j'espère un jour voir une suite à l'histoire comme le laisse espérer l'excellent site de Mlle Pena! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
[...]
J'ai beaucoup plus accroché au dessin. Ils m'ont paru hypnothique :shock: Toutes ces ondulations qui forment les personnages! [...]


Oué tout pareil! Un régal pour les yeux, élégant, flottant, ondulant précis cependant et j'aime bien l'histoire (aah cette maison, et ce cabinet décoré, cette histoire ...)
J'aime beaucoup l'héroine et, finalement, son sang froid je trouve smile.gif
(si je me souviens bien) Super trombine p19.

J'ai le livre, je l'ai offert une fois et j'en ai un en stock dans ma librairie smile.gif

le site de l'auteur est tres beau, super "croquis" architecturaux, précis, rigoureux et pourtant suffisamment "étoffé", sombre pour que mon esprit s'y promène et s'y perde.

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Merci beaucoup pour tous ces avis, alors que moi, maintenant, j'ai du mal à ouvrir le cabinet chinois. C'est vrai que j'aimerais faire une suite, enfin pas vraiment une suite, mais un épisode où l'on recroiserait Magriete comme ça, en passant. Mais pour l'instant je travaille sur une série d'aventure en couleur, avec des chats pirates, des coqs aristocrates, des rats procéduriers, des loups diplomates et des serpents bandits de grand chemin. Et j'en profite pour mettre l'adresse de mon blog :
" target="_blank">http://www.20six.fr/nancypena://http://www.20six.fr/nancypena
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément... Au festival de Villeurbanne, un lecteur m'a demandé très sérieusement si je prenais des substances psychotropes pour dessiner ! "Du vin et du haschich"... c'est un mythe qui a la dent dure !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir croisé nancy en festival (sans album ni trop de panache, honte sur moi, promis je me rattraperais avec un bouquet de fleur 8) )

je peux vous assurez qu'elle n'est point "substantéifier" mais au contraire fort charmante...ce qui n'est pas rien! (ça doit être la calvaire des fois les festi-veaux!)

sur le côté "psychotrope" je me demande si ça ne vient pas du côté "lewis caroll" de tes dessins non ?
genre illustration de poème ou de texte surréaliste...

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...