Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Grimoire de Féérie


Bruce23
 Share

Messages recommandés

Je suis tombé sur cette bd ce we...

ben oui, j'avais pas lu la critique ici présent...

pas taper !

Je l'ai achetée car j'ai franchement flashé sur le dessin et les couleurs !
Et bon, comme je marche assez de cette manière là, je l'ai prise quite à être déçu par le scénario !

Ben j'ai pas été déçu du tout, le scénar est tout aussi bon !
Certe, un premier album doit toujours servir d'intro quelque part... Mais ici, en plus d'une intro nous présentant un peu l'intrigue, on a déjà droit à pas mal d'action !

Puis le petit bonhomme très gourmand est vachement sympa !!!

Dites messieurs les auteurs, vous êtes vous inspirés de personnes de votre entourage pour élaborer vos personnages ?

En tout cas félicitation, pour un premier album, c'est tout bon !

JMM, tu dédicaces ou dans ma bonne ville de Bruxelles ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu ce week end, j'ai bien aimé, l'histoire est accrocheuse.
c'est vrai que les personnage sont un peu stéréotypé mais je suppose que c'est pour mieux les faire évoluer par la suite et pour le moment ça donne lieu à des bons gags de situation (n'est ce pas mon bon pouipe laugh.gif ) et le mamouth et le panda m'ont bien fait marré, on ressent bien du coup le côté intemporel du royaume féérique pour le coup.

je n 'ai pas vraiment vu de ressemblance à avec tolkien perso, bon effectivement y a un magicien avec une grande barbe et un chapeau pointu et y a aussi un talisman magique et des créatures maléfiques mais bon ça fait plus penser à merlin (dont gandalf dérive) et aux amulettes celtiques.

non vraiment, cette manière d'aborder le monde des féés m'a bien plu, en plus pour le moment on reste vraiment dans le flou, on sait que des choses importantes vont arriver mais c'est encore très loin, un peu comme quand sam et frodo se balade tranquillement dans la comté au début (j'ai pas pu m'empêcher de faire un comparatif désolé)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis pas spécialement attiré par ce style de bd (je préfère les histoires plus réalistes : historique, SF) mais quand je l'ai feuilleté, j'ai tout de suite flashé sur les dessins et les couleurs!
Un beau travail graphique!
Par contre, j'ai été un peu déçu par le scénario qui ne m'a pas trop emballé pour l'instant... mais ce n'est qu'un premier tome alors faut laisser prendre la sauce! D'ailleurs, la fin augure de rebondissements qui pourraient être intéressants...
Il y a un côté enfantin dans les dialogues (comme ca a déjà été dit) qui m'a un peu dérangé aussi , ... ca veut dire que je vieillis...!!!...
Bref, j'espère qu'après cette présentation du contexte, le scénario va être à la hauteur du graphisme!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zeas !!

Alors ça.. s'il y a bien quelque chose qui me fait tripper grave c'est bien de réussir à séduire les lecteurs qui ne sont pas forcément fans de ce genre de BD à la base !! suis trop content !! LOL

concernant le scénario, je peux vous affirmer que chaque tome va réserver son lot de surprise et son lot de mystère pour la suite... wink.gif

Pour les dialogues enfantins... je dirais... bah retrouve vite ton âme d'enfant !! ^___^

jmm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les dessins sont magnifiques, magiques comme l’univers dans lequel évoluent les personnages. Les couleurs sont toutes en douceur, délicates,…

Coté scénario… je suis un peu moins extatique… Pouip est bien sur mon préféré et sa maladresse me fait bien rire. Les personnages sont attachants mais l’intrigue n’est pas vraiment palpitante et le bombardement de noms bizarre de trolls & autres m’a un peu embrouillée.

C’est une petite histoire bien sympathique mais pour l’instant je dirais, sans plus, il manque le petit truc qui émoustille, qui fait battre le cœur du lecteur…
Le dessin de JMM lui, sait faire cela…

Alors bien sur je conseil de lire cette BD, mais avec un poil moins d’enthousiasme que Bruce23… Et j’achèterai le tome 2 quand il paraîtra..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toit Mesoke. Le scénario est loin d'être inoubliable.
On verra bien ce que devient l'histoire dans le deuxième tome, après tout, ca n'était qu'un premier tome qui présente l'intrigue.
Celà dit, il y a des premiers tomes de bonnes séries qui sont bien plus inoubliables que celui-ci malgré un dessin très attractif.
Faut pas perdre de vue non plus qu'il n'est pas forcément obligatoire d'avoir un scénario très original pour faire une bonne bd. Les auteurs cherchent surtout ici (je pense) à nous faire passer un moment agréable, divertissant, dans un univers assez onirique (du moins pour l'instant). Et c'est déjà cà...
Par contre, je ne suis pas aussi sûr que toi d'acheter le deuxième parce qu'a priori, il va y avoir beaucoup de tomes et ca risque de faire cher à long terme...
Attendons ce deuxième tome...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

concernant le scénario, je confirme que nous ne cherchons ni a renouveler le genre ni a révolutionner la Bande Dessinée...

il s'agit bien de lire une BD sympa et de passer un bon moment en s'éclatant !
Néanmoins, je tiens à préciser que nous allons tenir tout à fait compte des remarques et autres critiques que nous jugeons constructives pour l'écriture de la suite de la série...

Enfin, concernant la longueur présumée de la série et bien je dirais que François Debois a pour réputation d'être un grand farceur... wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
JMM a écrit : concernant le scénario, je confirme que nous ne cherchons ni a renouveler le genre ni a révolutionner la Bande Dessinée...  
il s'agit bien de lire une BD sympa et de passer un bon moment en s'éclatant !

Comme quoi, je dis pas que des conneries quand je me donnes un peu de mal! 8)

CITATION
JMM a écrit : Néanmoins, je tiens à préciser que nous allons tenir tout à fait compte des remarques et autres critiques que nous jugeons constructives pour l'écriture de la suite de la série...

COOOOOL!

CITATION
JMM a écrit : Enfin, concernant la longueur présumée de la série et bien je dirais que François Debois a pour réputation d'être un grand farceur... wink.gif

mmh mmh, voilà qui est bien intrigant...

En tout cas, c'est vraiment sympa de venir nous voir souvent. Ca fait plaisir de savoir qu'on s'intéresse à nos petits avis biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
bon alors voilà JMM, je ne sais pas trop si tu as suivi le sujet robur mais dedans Gil Formosa nous y expliquait l'évolution de son travail et de son implication dans la réalisation de robur entre le tome1 et le tome2.

quand est-il de toi pour le grimoire de féérie, brainstorming tous ensemble pour le scénario ? ta participation au tome2 a-t-elle évolué par rapport au tome1, tentes-tu de nouvelles choses au niveau du dessin pour le tome 2 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'était peut-être pas très clair en effet. J'ai mis ce raccourci en complément de la question que vous posais Brodieman (un peu plus haut dans le sujet (sous le nom "invité" vu qu'il n'était pas connecté)). Vous pouvez ainsi savoir le contenu exact de ce qu'avait répondu Gil Formosa à la même question sans aller chercher le sujet "Robur" dans le forum...
J'espère que j'ai été clair...???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
Restons zen, ami Bruce... wink.gif

Je viens de rentrer de "vacances familiales de noël" durant lesquelles je n'avais pas accès à internet.

Je suis à présent chez moi, et je compte remettre le forum sur pied dès cette semaine... ;o)

Bonne année à tous au passage... wink.gif

biz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 2 months later...
Lu et apprécié!

C'est une Bd sympa avec de jolies couleurs et de beaux dessins. C'est sûr que les personnages sont trés stéréotypés mais ça permet de bien les différencier au début...
L'intrigue est pas mal ficelée... et la fin me donne envie de lire la suite.

Elle est prévue pour quand?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...