Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Grimoire de Féérie


Bruce23
 Share

Messages recommandés



Scénario: Jean-Luc Istin et François Debois
Dessin et couleurs: Jean-Marie Minguez
Editions Soleil
Sortie: le 22 juin 2004


Résumé: Au coeur du monde de féérie, entre le pays du blé blanc et la forêt des champignons colorés, les lutins côtoient les fées et les géants au rythme de la cueillette de serpolette. Soudain, un terrible incident brise l'équilibre de ce monde harmonieux: un meurtre vient d'être commis. La victime est un Bagueer, un passeur qui relie féérie aux autres mondes. Au même instant, des créatures affluent des mondes noirs de Gaart, et obligent les mages les plus puissants à s'unir pour les combattre. Face à la gravité de ces événements, le mage Kromdor désigne trois lutins pour mener l'enquête : Driggs les gros bras, la Caboche l'érudit et Pouipe le gourmand !

Avis: 1er album de Jean-Marie Minguez, dessinateur que j'apprécie et que j'ai déjà rencontré en festival.

Passez faire un tour sur les sites de la bd et de Jean-Marie Minguez: c'est

Il vient de sortir alors je l'ai pas encore lu mais j'ai assisté en partie à sa conception par des previews sur le site de JMM et son forum.

Côté scénario, avec Istin et Debois, ça se présente bien.

J'avais envie de vous le faire découvrir. Jetez-y un oeil, vous passerez un bon moment! biggrin.gif

Avis plus détaillé dès que je l'aurais sous la main et lu! :wink:

Bon, je me lance:

Je l'ai trouvé très réussi, je n'ai pas été déçu de l'attente, au contraire.
Les dessins de JMM sont très beaux, on sent qu'il y a porté toute son attention en y mettant tout son coeur.

Les couleurs, aussi réalisées par JMM, sont également très réussies et donne bien le ton à la bd. L'atmosphère de ce pays enchanté y est très bien rendu.
On se sent vraiment dans un pays magique tout en ayant une légère touche qui rend la coloration particulière et plus réaliste qui fait qu'on y croit et que cet univers pourrait très bien exister à côté de la réalité.
Pour ma part, je m'attends à tomber dessus en tournant au coin de la rue, par exemple.

La passion de JMM pour la bd transpire de la réussite de ces pages!

Quand au scénario, si on peut y sentir l'influence d'une oeuvre comme le seigneur des anneaux en particulier (dans la conduite de l'intrigue et certaines situations), l'histoire n'en reste pas moins originale et prenante.

C'est donc un beau travail qu'on a sous les yeux et il ne faut pas se laisser leurrer par son côté qui peut paraître enfantin et ne pas y prêter attention, nous les "grands enfants" que nous sommes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(goffer)
une autre adresse : http://www.legrimoiredefeerie.com/ :wink:


Je l'ai déjà donnée tongue.gif Si, si!

Je m'explique: avec mon lien, on arrive sur la page d'accueil de JMM où il y a le choix entre entrer dans le site de JMM et le site du Grimoire dont tu donnes l'adresse!

C'est pourquoi, j'avais écrit ceci:
CITATION(Bruce23)
Passez faire un tour sur les sites de la bd et de Jean-Marie Minguez : c'est là


Ceci dit, c'est peut-être plus clair comme çà. Merci goffer. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(massive)
salut a toi JMM, et merci de nous rendre visite!

moi je ne l'ai pas encore lu, mais tout les avis, et aussi ce que j'en ai vu en magasin me donne vraiment envie de l'acquérir!


Ben zou !! allez.. hophophop.. va chez ton libraire !!! laugh.gif tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Monsieur le dessinateur ça va biggrin.gif
merci d'être venu nous voir :wink:
si une petite interview dessinée (ou non) vous tente...nous serions ravis de vous recevoir... biggrin.gif

je me tiens à votre disposition biggrin.gif
bien à vous,
Monfreid...
ps: désolé d'abuser un brin...mais c'est assez rare les auteurs qui passent nous voir biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(JMM)
Ben zou !! allez.. hophophop.. va chez ton libraire !!! laugh.gif  :P


ça y est chef, j'y suis allé chef :wink: smile.gif

Je l'ai lu hier soir et j'attends la suite pour me prononcer. :|

Comme l'a dit Bruce23, les dessins et les couleurs sont très réussis. J'irai même jusqu'à dire superbe! smile.gif

Côté scénario, je regrette comme le dit encore justement Bruce23 l'influence seigneur des anneaux. Elle se fait un peu trop sentir à mon goût.
Ce que je regrette un peu aussi est le côté un peu stéréotypé des personnages, pouipe est un maladroit qui ne pense qu'à manger et on s'attend seulement à ce qu'il le fasse, driggs se sert uniquement de ses biscottaux et caboche de sa caboche. Mais je suis sûr que cela va changer au cours de leurs aventures, qu'ils vont évoluer et s'ettoffer.

L'intrigue et la fin restent d'ailleurs assez surprenantes et attractives pour que je m'interesse vivement à la suite :!:

D'ailleurs, combien y aura-t-il de tomes? Une petite idée?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
Côté scénario, je regrette comme le dit encore justement Bruce23 l'influence seigneur des anneaux. Elle se fait un peu trop sentir à mon goût.


Par curiosité qu'est ce qui te fait penser au SdA dans le scénario ?? happy.gif

CITATION(lapingue)
Ce que je regrette un peu aussi est le côté un peu stéréotypé des personnages, pouipe est un maladroit qui ne pense qu'à manger et on s'attend seulement à ce qu'il le fasse, driggs se sert uniquement de ses biscottaux et caboche de sa caboche. Mais je suis sûr que cela va changer au cours de leurs aventures, qu'ils vont évoluer et s'ettoffer.

Effectivement, les caractères des persos sont très stéréotypés, et c'est totalement volontaire... ça permet de bien les caractériser et de bien les avoir en mémoire pour la suite...
On fixe tout de suite qui est qui... ce qui permet par la suite de mieux jouer avec eux et leur caractères... wink.gif

CITATION(lapingue)
D'ailleurs, combien y aura-t-il de tomes? Une petite idée?

37 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(JMM)
coucou..

juste une info en passant, je serai en dédicace ce WE (10 et 11 juillet) au Festival BD de Carros Village (près de Nice - 06-)

Si certains d'entre vous sont dans le coin... wink.gif


Et à quand un passe en belgique ? Dans le Hainaut par exemple ? Soit à Charleroi ou à Morlanwez ? Histoire que je puisse vous rencontrez et faire une jolie dédicaces ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien il est normalement prévu que je vienne dédicacer 3 jours à Bruxelles au tout début octobre... happy.gif je ne sais pas si c'est près de chez toi (ma connaissance en géographie belge est assez limitée.. voir nulle... tongue.gif) mais si tu as la possibilité de t'y rendre...
je mettrai plus de détails sur mon forum quand j'en aurai.. happy.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
:shock: Damned!!  
On connait des gens à Nice?????  
Un représentant 1001BD est demandé à Nice.....


Je veux vendre personne mais je crois que M_SPOCk est de Nice :wink:

Je sais pas pourquoi mais je pense que j'irai peut-être faire un petit tour à Carros moi ce dimanche. :roll: Je me tape déjà Bruxelles -> Aix-en-Provence dans la journée de samedi, alors c'est pas 200 bornes entre Aix et Carros qui vont me faire peur biggrin.gif.
Comme ça je pourrai avoir une toute belle dédicace tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(JMM)
et bien il est normalement prévu que je vienne dédicacer 3 jours à Bruxelles au tout début octobre... happy.gif je ne sais pas si c'est près de chez toi (ma connaissance en géographie belge est assez limitée.. voir nulle... tongue.gif) mais si tu as la possibilité de t'y rendre...
je mettrai plus de détails sur mon forum quand j'en aurai.. happy.gif


Je travaille sur Bruxelles , je prendrai une plus grande pause de midi ou je prendrai congé , ou alors si c'est en weekend , je ferai le voyage . Merci pour ses infos .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, c'est en WE... vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 octobre.. happy.gif
je crois que ça se passera dans différentes librairies de Bruxelles, et ce sera essentiellement des auteurs Soleil. En fait, c'est Soleil qui organise une sorte de festival sur Bruxelles appelé "Du Soleil sur Bruxelles"... enfin voilà.. plus de précisions dès que j'en aurai... happy.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
CITATION(lapingue)
Comme ça je pourrai avoir une toute belle dédicace tongue.gif


Moi z'en veux une, moi j'en veux une ..!!!!! 8)


Si j'ai le courage d'y aller, je verrai ce que je peux faire pour toi :wink:

Et sinon JMM, est-ce que j'ai des chances de te rencontrer au festival de Solliès-Ville (83)? c'est le dernier week-end d'août, et en général les auteurs de Soleil y sont nombreux.. :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(JMM)
Je confirme, c'est en WE... vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 octobre.. happy.gif
je crois que ça se passera dans différentes librairies de Bruxelles, et ce sera essentiellement des auteurs Soleil. En fait, c'est Soleil qui organise une sorte de festival sur Bruxelles appelé "Du Soleil sur Bruxelles"... enfin voilà.. plus de précisions dès que j'en aurai... happy.gif


Ah toi aussi! Tu seras avec Louis alors qui y va aussi pour le premier tome de Tessa. biggrin.gif

peut-être que Grey y sera aussi dans ce cas pour son premier tome de la voie du silence.

Vas-y Snoopy! Je ne peux que te conseiller d'y aller!

j'adore Louis aussi et d'ailleurs la chronique de Tessa arrive!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
Et sinon JMM, est-ce que j'ai des chances de te rencontrer au festival de Solliès-Ville (83)? c'est le dernier week-end d'août, et en général les auteurs de Soleil y sont nombreux.. :roll:


Et bien, je n'ai eu aucun contact avec l'organisation de ce festival.. mais s'ils m'invitent, je serais ravi d'y aller... happy.gif
En plus fin aout, je suis libre... happy.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...