Aller au contenu
  • S’inscrire

Milmo


BD Cool
 Share

Messages recommandés



Numéro du tome: 1
Titre: Que renaissent les légendes
Paru en: mai 2004
Dessinateur: Ribet
Scénariste: Manuguerra
Genre: Fantastique-Etrange
Edition: Akiléos
Collection: Terra Incognita
En couleur




RESUME:

Milmo a dix ans. Alors qu'il a pris la mer avec deux de ses amis, il est arraisonné par un navire pirate. Dans le fol espoir de s'en tirer, il en appelle au légendaire Dragon du Lac. C'est alors que l'animal surgit des flots et s'en prend aux pirates, tandis que Milmo, déséquilibré, se retrouve projeté dans l'eau. Quand il refait surface, Milmo a 20 ans… Fils d'une fée et d'un Maître Noir, Milmo possède sans le savoir le pouvoir d'invoquer les légendes et de les faire renaître. Or chacune de ses invocations le projette 10 ans dans le futur et le fait vieillir d'autant. Confronté à ce pouvoir, dont il ignore l'origine, l'étendue et les effets, Milmo va devoir décider de son destin et de celui des légendes. Mais sur le chemin de sa destinée, il va devoir affronter deux terribles ennemis : le temps et la mort.

MON AVIS:

L'originalité de cet album est qu'il joue sur le temps. Un élément qui est difficile à maîtriser tant il apporte des contradictions. Dés lors, il se pose une question essentiel dés les premiers effets du temps sur Milmo : comment les auteurs vont-ils arriver à gérer le personnage et le récit en un seul album ? L'exercice n'est pas évident, car vieillir le personnage de 10 ans pour toutes les légendes qu'il invoque, aurait demandé au moins cinq albums. Le lecteur se laissera donc surprendre par la dextérité avec laquelle les auteurs réussissent ce tour fabuleux. Si le début de l'histoire paraît un peu brouillon, et qu'il faut attendre quelques pages pour que les éléments se mettent en place, on sentira vite les effets d'un album marqué par l'originalité de son sujet. Récit passionnant à souhait, on y retrouve quelques ingrédients forts : légendes, magies,… ainsi que des personnages attachants, comme notre protagoniste, doit-on l'envier ou le plaindre, et d'autres encore qui ont leur importance dans l'histoire.

Laurent Ribet nous entraîne donc dans un récit à vous couper le souffle, son trait engagé et souple donne à l'album une certaine assurance. Si l'ensemble graphique est sans prétention, on se laissera pourtant absorber par ce qu'il dégage, de la passion et de l'aventure. Le découpage de Laurent Ribet donne du rythme, juste ce qu'il faut, et nous pourrons d'ailleurs féliciter l'auteur pour sa rigueur dans l'évolution de Milmo.

Enfin, Hervé Manuguerra apporte un scénario bien ficelé et audacieux - mais est-il encore besoin de la répéter - qui se démarque dés les premières pages. Si le scénariste semble s'embrouiller quelque peu au début, il retrouve vite le chemin de la raison.

Bref, que du bon pour ce premier tome sorti chez " Akileos ", album vous l'aurez compris étonnant et qui, dés lors, ne peut être que conseiller !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...