Aller au contenu
  • S’inscrire

La Transgénèse


brodieman
 Share

Messages recommandés

L'Ancêtre Programmé


Fides


Le Silence de la Terre


Titre: La Transgénèse
Scénariste: Ploy
Dessinateur: Pagot, Damour, Malnati

[img]http://www.1001bd.com/bd/images/ng_bien.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/bd/images/ng_tres_bien.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/bd/images/n_genial.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/bd/images/ng_joker.gif[/img]

Résumé: Le début du troisième millénaire, l'heure des nouveaux espoirs, enfin les rêves de l'homme sont à portée de sa main. Au travers de 3 cycles (mais il me semble qu'il doit y en avoir un 4ème), Marie, Dudd et Ted Alister, une charmante théosophe et deux génies de l'informatique se retrouvent confrontés aux plus grands des défis. Mais ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Mon Avis: Au travers de la transgénèse Anne Ploy invente une france du futur proche, ses triomphes mais aussi ses échecs et dérives et tout comme ses personnages principaux nous ammène à nous poser des questions sur le monde que nous voulons inventer pour nos enfants. A nous croire les maîtres de tout et à vouloir progresser à tout prix, ne nous voilons-nous pas la face en pensant que l'âme humaine et donc la société peut elle aussi évoluer aussi rapidement.
Bref, une très bonne série de sf d'anticipation qui se propose d'explorer au travers de chaque cycle une de nos préoccupations actuelles poussée jusqu'à un extème assez hallucinant mais qui reste toujours crédible.

Fortement conseillé biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je connaissait deja anne ploy et malnati pour leur serie "anahire" qui m'avait enormement plut mais la je dois dire que je suis un peu decue,
tant au niveau des dessins (surtout ceux de malnati qui a perdu quelque chose,les details sans doutes) que des couleurs,par contre le scenario est interessant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
CITATION(Bob-Morane)
Ah bin voilà d'ou elle vient la tête d'oki!  :D


Oups, je suis découvert :wink:

Le scénario de Fidès est aussi passionnant que L'Ancêtre Programmé. Le dessin de Pagot est même un cran superieur à celui de Malnati. Le Silence de la terre est venu s'ajouter à cette réussite avec Damour ("Nash") au dessin.
Cette grande fresque futuriste developpe des sujets brûlants: les sectes, la manipulation de l'esprit et la religion.
Un projet très ambitieux où la dimension humaine est présente à chaque instant. A suivre, absolument ! tongue.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...


Troisième tome de L'ancêtre programmé : Le temps de l'éveil



Résumé : Le troisième millénaire. Le vieux rêve de l'Homme est enfin à portée de sa main, égaler son Createur...Marie, Dudd et Ted Alister, une charmante théosophe et deux génies de l'informatique se retrouvent confrontés aux plus grands des défis.

Mon avis :
La lecture du premier tome de cette série est très plaisante.
On découvre un univers cyberpunk plutôt "optimiste" avec une ville propre et des couleurs vives, ce qui tranche avec l’image habituellement proposée dans ce type de récit. On découvre cet univers de deux points de vue : celui de la personne qui semble gouverner la ville où se déroule l’action et celui de trois étudiants (qui n’ont pas forcément le même point de vue d’ailleurs). Un journaliste que je qualifierais de politiquement incorrect permet de faire le lien entre ces deux points de vue.

Les concepts abordés sont parfois un peu compliqués (théologie et informatique) et nécessitent un minimum de concentration (ce qui n’est pas déplaisant non plus).

Pour le reste, ce premier tome permet de se familiariser avec l’univers de la série et plante les bases de ce que sera sans doute l’intrigue principale de cette histoire dans les tomes suivants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
J'ai l'impression que la fréquence de parution des albums de cette saga c'est considérablement ralenti non ? 1 seul album cette année ?
Beuh.


Non logiquement Fidès tome 4 doit sortir de ses moments-ci, également.
Mais c'est vrai que les sorties sont plus espacées. Faut dire que le projet est ambitieux. De plus, on a eu droit a un changement de dessinateur pour l'Ancêtre programmé et il reste encore une série totalement inédite : Le Dieu Payen. smile.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
J'espère que ton avis sur cette série évolura au fil de la lecture car je pense que cette série vaut plus qu'un "bien".  :wink: Ceci dit, si cela reste ton avis, je le respecterais.  :evil:  :roll:  :wink:

Ben, ce n'est que mon avis sur le premier tome qui ne m'a pas transcendé mais qui m'a tout de même bien intéressé. Suffisamment en tout cas pour m'intéresser à la suite. L'intrigue n'est pas encore lancée, on ne connait pas les tenants (et bien sur les aboutissants) de l'histoire donc il est difficile de donner un avis plus extrême (à mon avis)...[smiley qui te tire la langue]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...


Deuxième tome de L'ancêtre programmé : Le temps de la conscience




Ce deuxième tome permet de mieux cerner l’intrigue principale de la série.
Je dois avouer que cette suite a accentué mon intérêt pour l’histoire. Celle-ci se développe et s’enrichie, ce qui nous permet d’en découvrir les différents aspects.

Ainsi, différents thèmes sont abordés comme l’importance croissance des ordinateurs dans la société, la déshumanisation de l’éducation des enfants, les sectes…
L’intrigue autour des étudiants, du journaliste et de l’homme politique se précise également.

L’univers m’a paru moins coloré que lors du premier tome, peut-être parce que l’action se déroule davantage en dehors de la ville « protégée » des scientifiques, dans des quartiers aux bâtiments moins fringants…

On peut également noter quelques clins d’œil sympathiques comme la scène du réveillon du nouvel an sur le thème ringard du réveillon de 2001 alors que ce tome a été écrit en 2000. Il y a pas mal d’autres clins d’œil à Anahire notamment, une autre série de Ploy, à Joey Star aussi par exemple…

Bref, un album qui donne encore plus que le premier envie de découvrir la suite de cette série !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais quelle bonne idée tu as là de poursuivre sur ta lancée zeas. biggrin.gif
CITATION(zeas)
Ainsi, différents thèmes sont abordés comme l’importance croissance des ordinateurs dans la société, la déshumanisation de l’éducation des enfants, les sectes…  

vi, c'est ça qu'est bien, c'est pas qu'une bd distrayante, c'est aussi une bd qui propose de réflechir sur la société et se poser des questions jusqu'où elle pourrait nous emmener.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...


Troisième tome de L'ancêtre programmé : Le temps du jugement




L’intrigue avance rapidement dans ce troisième tome, nous dévoilant de ci de là quelques surprises. Pas de temps morts donc dans cet album où l’on découvre de nouveaux personnages qui se révèlent vite être au coeur de l’intrigue. On découvre également l’existence de liens familiaux étonnants et la mort d’un personnage clé (comme dans le tome 2 d’ailleurs…) entre autres choses.
On peut également remarquer que les différents personnages gagnent en épaisseur en se rapprochant et en s’impliquant dans l’intrigue.
En fait, deux complots sont petit à petit dévoilées (basés sur les thèmes dont j’ai déjà parlé dans mes avis précédents) sans trop savoir à quel point ils sont liés… ou à quel point ils s’opposent ou même s’ignorent.

Ce troisième tome nous plonge irrémédiablement dans l’univers inquiétant de la Transgénèse un peu comme si nous regardions l’avenir de notre société dans une boule de crystal !

PS : Je conseille de ne pas lire la description des 4 cycles en quatrième de couverture sous peine de tout savoir découvrir ! Un pur condensé de spoiler pour ce que j’ai pu en lire ! Complètement aberrant !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...


Quatrième tome de L'ancêtre programmé : Le temps du savoir



Si l’intrigue avançait rapidement dans le tome précédent, ici, tout bascule dès la première case. Cette entrée en matière peut surprendre quelque peu, cependant, d’un autre côté, on peut en effet considérer que notre société serait très vulnérable si on l’attaquait de ce côté-là…
Le déroulement du tome est ensuite plutôt intéressant. On découvre au fur et à mesure les plans et réactions de chacun des camps en présence.
J’ai par contre été surpris par la fin du tome. Je m’attendais tout de même à une sorte de fin pour ce premier cycle mais en fait l’histoire semble se prolonger linéairement dans le cycle suivant (edit : voir suite de la discussion).
Pour conclure sur ce premier cycle, je dirai qu’il manque un peu de profondeur dans le traitement des thèmes abordés et des personnages pour rendre cette lecture plus marquante et vraiment incontournable car tout en étant très agréable à lire, j'ai regretté que cette histoire ne me fasse pas vibrer davantage...

Je regrette également que certaines couvertures en disent beaucoup sur le déroulement de chaque tome...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
 Je m’attendais tout de même à une sorte de fin pour ce premier cycle mais en fait l’histoire semble se prolonger linéairement dans le cycle suivant.


Tu es sûr que le cycle est terminé car logiquement ce sont des cycles de 5 tomes à chaque fois :? :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
CITATION(zeas)
 Je m’attendais tout de même à une sorte de fin pour ce premier cycle mais en fait l’histoire semble se prolonger linéairement dans le cycle suivant.


Tu es sûr que le cycle est terminé car logiquement ce sont des cycles de 5 tomes à chaque fois :? :wink:

Ah ben voilà pourquoi je trouvais ça bizarre aussi!!!
Donc chaque cycle est en 5 tomes... Ca change tout ça! J'ai un peu l'air d'un con aussi surtout...
Et c'est pas gênant de commencer les cycles 2 et 3 sans que les précédents soient finis? Ca me paraît bizarre comme concept... Pourriez-vous m'en dire un peu plus parce que je lis un peu à vue là (:wink: :wink:)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
 
Et c'est pas gênant de commencer les cycles 2 et 3 sans que les précédents soient finis? Ca me paraît bizarre comme concept...


Et bien ceux qui ont lu Fides ou le Silence de la Terre disent que non.
Moi perso, je suis un peu maso car j'achète tout les cycles mais je ne les lis pas. Excepté l'Ancêtre Programmé. Quand le dernier tome de cette série sortira , je commencerais Fidès et ainsi de suite. :roll: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin non ça me gène pas quoique je changerais peut-être d'avis une fois que j'aurais lu le tome 5 de l'ancêtre programmé.
comme il y a quelques années de passé entre chaque cycle, que le thème central n'est pas le même, on a un certain recul sur les infos que l'on a en lisant les cycles suivants alors que le 1er cycle n'est pas fini.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...