Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Chercheurs de trésor


lapingue
 Share

Messages recommandés






Série: Les Chercheurs de Tresor
Dessinateur: David B.
Scénariste: David B.
Editeur: DARGAUD

Résumé : Une nuit, un voleur, réfugié dans les ruines du Château de Mug, près des rives du Zarafshan, se fit voler son ombre. Bien plus tard, alors qu'il devint membre de la corporation des chercheurs de trésor, il partit la retrouver. Premier Poisson Pilote en solo de David B., les "Chercheurs de Trésor" est un superbe conte oriental, inquiétant et lumineux, mais aussi une magnifique invitation au voyage.



Série: Les Chercheurs de Tresor
Dessinateur: David B.
Scénariste: David B.
Editeur: DARGAUD

Résumé : En l'an 808 après Jésus Christ, dans un Bagdad fantasmé, inquiétant et merveilleux, le Prophète Voilè dérobe les ombres des vivants, celles des objets et répand un voile noir sur la cité. Seule la confrérie des chercheurs de trésor peut faire échec à ces disparitions terrifiantes. David B. continue à nous éblouir avec ce superbe conte cruel et beau qui rappelle, loin de toute actualité, les mille et une nuits.

Avis : Je suis conscient que ce récit n'attirera pas beaucoup de lecteurs, mais je me dois de le présenter car il m'a beaucoup séduit. J'y ai trouvé un sentiment de dépaysement et d'originalité qui, à mon goût, manquent dans beaucoup de nouveautés.

David B. fait parti des auteurs de la "nouvelle bande dessinée" au même titre que Christophe Blain ou Joan Sfar (il est d'ailleurs co-fondateur de L'Association) et si vous ne le connaissez pas, j'aimerais être la petite voix qui vous aiguille vers lui, notamment vers Les chercheurs de trésor, L'ascension du haut mal une oeuvre plus personnelle ou encore Hiram Lowatt & Placido si vous êtes réfractaires à son dessin...

En effet, son trait est loin d'être aussi beau que celui de Bilal ou de Loisel, ou aussi précis et fouillé que celui de Giraud, mais je le trouve tout de même très intéressant. Qui suis-je pour juger de son dessin me direz vous, moi qui ne suis même pas capable d'esquisser un petit mickey ressemblant, alors je me permettrais juste de dire que certaines planches de les chercheurs de trésor font preuves d'une mise en page plus qu'originale et moi je suis sous le charme!

Pour les chercheurs de trésor, David B. semble s'inspirer pour écrire son scénario de nombreux contes et légendes du moyen orient (pour les divs, Zariyah l'esprit du feu ou Azrael l'ange de la mort en particulier). Les chercheurs de trésor est une confrérie constituée de sept membres, un chevalier sunnite, un hérétique daylamite, un derviche originaire du Kurdistan, un voleur chiite, un médecin arménien un bourreau juif et un forgeron mazdéen. Cette alliance hétéroclite de personnages part à la recherche de l'ombre de l'hérétique qui lui a été volée il y a longtemps et ils plongeront alors dans une vaste manigance menée par le prophète voilé qui, (et cela rappellera peut-être des souvenirs d'enfance à certains) souhaite devenir calife à la place du calife...

Le premier tome L'ombre de Dieu lance bien l'intrigue, tout en présentant parfaitement les personnages mais en laissant planer un certain mystère sur le prophète voilé et ses intentions. Celles-ci seront expliquées dans le second tome La ville froide dans lequel (comme dans le premier) on suit le plus souvent les aventures du bourreau qui souhaite en plus de retrouver l'ombre de l'hérétique sauver la favorite du harem du calife dont il est amoureux et son fils.

Je vous conseille donc cette bd qui fait preuve d'une grande originalité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vien tout juste de lirele tome 1 et sa m'a beaucoup plus.
Meme moi qui aime bien le beau dessin, j'ai bien acrocher sur l'histoire....
Je pourrai en dire plus quand j'aurai lut touqe la serie mais pour l'instand je reste sur une critique positive....
C'est une Bd a lire quand meme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan nan c'est très bien... :wink:
j'ai cru l'espace d'un instant que tu étais tombé dans l'lélitisme qui consiste à "trouver beau" des trucs consensuels et bien lisible...et là je ne serais pas d'accord..;c'est comme les gesn (j'en ais connu) qui balancent..Dali il peint tellement bien que des fois on dirait de la photo :shock: :evil:

je m'interrogeais donc sur ce que recouvrais la forme de ton intervention..;mais comme c'est le reflet de tes goût..;c'est cool biggrin.gif

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
CITATION(lapingue)
 




Série: Les Chercheurs de Tresor
Dessinateur: David B.
Scénariste: David B.
Editeur: DARGAUD

Résumé : Une nuit, un voleur, réfugié dans les ruines du Château de Mug, près des rives du Zarafshan, se fit voler son ombre. Bien plus tard, alors qu'il devint membre de la corporation des chercheurs de trésor, il partit la retrouver. Premier Poisson Pilote en solo de David B., les "Chercheurs de Trésor" est un superbe conte oriental, inquiétant et lumineux, mais aussi une magnifique invitation au voyage.



Série: Les Chercheurs de Tresor
Dessinateur: David B.
Scénariste: David B.
Editeur: DARGAUD

Résumé : En l'an 808 après Jésus Christ, dans un Bagdad fantasmé, inquiétant et merveilleux, le Prophète Voilè dérobe les ombres des vivants, celles des objets et répand un voile noir sur la cité. Seule la confrérie des chercheurs de trésor peut faire échec à ces disparitions terrifiantes. David B. continue à nous éblouir avec ce superbe conte cruel et beau qui rappelle, loin de toute actualité, les mille et une nuits.


ouep!

CITATION
Avis : Je suis conscient que ce récit n'attirera pas beaucoup de lecteurs, mais je me dois de le présenter car il m'a beaucoup séduit. J'y ai trouvé un sentiment de dépaysement et d'originalité qui, à mon goût, manquent dans beaucoup de nouveautés.

David B. fait parti des auteurs de la "nouvelle bande dessinée" au même titre que Christophe Blain ou Joan Sfar (il est d'ailleurs co-fondateur de L'Association) et si vous ne le connaissez pas, j'aimerais être la petite voix qui vous aiguille vers lui, notamment vers Les chercheurs de trésor, L'ascension du haut mal une oeuvre plus personnelle ou encore Hiram Lowatt & Placido si vous êtes réfractaires à son dessin...


tout pareil. Et d'ailleurs vous ne devez PAS louper La Révolte de hop Frog en Poisson Pilote/Dargaud, scénarisée par David B et dessinée avec un style superbe et une belle couleur directe (je n'en dis pas plus c'est trop beau): les objets, au contact de l'etre humain, s'accaparent un peu de vie. Un jour vient où ils ont suffisamment stocké pour enfin se rebeller contre les Hommes. Dans cette ambiance de western fastastique et drole, nous découvrons les aventures du journaliste Hiram Lowatt et de son ombre, Placido, gigantesque indien placide smile.gif . EXCELLENT.

CITATION
En effet, son trait est loin d'être aussi beau que celui de Bilal ou de Loisel, ou aussi précis et fouillé que celui de Giraud, mais je le trouve tout de même très intéressant. Qui suis-je pour juger de son dessin me direz vous, moi qui ne suis même pas capable d'esquisser un petit mickey ressemblant, alors je me permettrais juste de dire que certaines planches de les chercheurs de trésor font preuves d'une mise en page plus qu'originale et moi je suis sous le charme!
Pour les chercheurs de trésor, David B. semble s'inspirer pour écrire son scénario de nombreux contes et légendes du moyen orient (pour les divs, Zariyah l'esprit du feu ou Azrael l'ange de la mort en particulier). Les chercheurs de trésor est une confrérie constituée de sept membres, un chevalier sunnite, un hérétique daylamite, un derviche originaire du Kurdistan, un voleur chiite, un médecin arménien un bourreau juif et un forgeron mazdéen. Cette alliance hétéroclite de personnages part à la recherche de l'ombre de l'hérétique qui lui a été volée il y a longtemps et ils plongeront alors dans une vaste manigance menée par le prophète voilé qui, (et cela rappellera peut-être des souvenirs d'enfance à certains) souhaite devenir calife à la place du calife...


On y retrouve l'érudition folklorique de David B. C'est une de ses oeuvres très très bien et très accessible. Son Noir et blanc est magnifique, mais la couleur éclaircit le tout de belle manière. C'est souple un peu rond et pas trop fouillé, jusque ce qu'il faut pour imaginer l'histoire sur une fresque biggrin.gif

Les ombres des gens sont dérobées par des lanternes dont la lumière paralyse. Cette ligue hétéroclite, dont chaque membre cache une histoire personnelle interessante, part en chasse, à la chasse aux ombres, aux monstres, au Prophète Voilé (tindin!) On découvre un feu follet, un méchant masqué, de valeureux héros, l'Ombre et Lumière et parmi les héros, un boureau!
Comme toujours chez David B, chaque BD contient des germes, des pousses de autres livres réalisés (idées, dessins, références), comme s'il réalisait une seule et même oeuvre en petit morceau wink.gif


Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...