Aller au contenu
  • S’inscrire

Entre les lignes tome 1


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Entre les lignes tome 1
Scenariste de l'album : YAMASHITA Tomoko
Dessinateur de l'album : YAMASHITA Tomoko
Coloriste :
Editeur de l'album : Kana
Note :
Résumé de l'album :

À 15 ans, Asa perd ses parents dans un accident de voiture. Elle est recueillie par sa tante Makio, 35 ans, soeur cadette de sa mère. Makio est autrice de romans pour adolescentes, mais elle vit plutôt en recluse, car elle n'est pas à l'aise en société. L'arrivée d'Asa va bouleverser la vie des deux femmes. Asa découvre soudain le monde hors de son cocon familial et n'est pas habituée à quelqu'un comme sa tante, qui lui parle avec autant de franchise, quoique souvent avec maladresse. Makio, de son côté, n'est pas familière d'une cohabitation avec quelqu'un à qui il faut montrer la voie. Chacune va ainsi devoir faire un travail sur soi. L'une pour faire le deuil de ses parents disparus trop soudainement et s'ouvrir au monde. L'autre pour accepter la présence d'une autre personne dans son quotidien et approfondir la question du sens de la famille et des liens qu'elle induit et des sentiments qui s'y rattachent.

Critique :

Asa, 15 ans, vient de perdre ses parents dans un accident, plutôt que d’être brinquebalée entre les membres de sa famille, la sœur de sa mère, Makio, lui propose de l’héberger. Cette dernière était en froid avec sa sœur et ne connaît pas sa nièce. Les deux femmes vont commencer une cohabitation et apprendre à se connaitre. En même temps, Asa n’arrive pas à ressentir du chagrin pour le décès de ses parents, sans doute lié au choc psychologique. Makio va lui permettre de prendre son temps et d’aborder cet événement de façon différente.

Entre les lignes est un manga tout en douceur, une façon posée de faire son deuil, loin de culpabiliser Asa de ne pas pleurer et s’effondrer après ce drame, Makio va lui faire comprendre qu’il n’y a pas de règles en la matière et qu’il faut arriver à prendre de la distance avec les remarques de son entourage.

C’est une approche inédite, à la fois sur le deuil, mais aussi sur cette cohabitation, c’est avec beaucoup de finesse et de sensibilité que l’auteur aborde les sentiments de deux femmes, et c’est avec intérêt que l’on va suivre leur évolution, voir de quelle manière chacune va pouvoir aider l’autre.

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/entre-les-lignes-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...