Aller au contenu
  • S’inscrire

L'école emportée tome 1


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : L'école emportée tome 1
Scenariste de l'album : UMEZU Kazuo
Dessinateur de l'album : UMEZU Kazuo
Coloriste :
Editeur de l'album : Glenat
Note :
Résumé de l'album :

Le retour du maître de l'horreur ! Le manga le plus célèbre de Kazuo Umezz narre la disparition brutale d'une école primaire et de tous ses occupants, mystérieusement projetés dans un monde désertique, dépourvu de vie, où le sable dispute à un ciel aux brumes obscures les limites incertaines de l'horizon noir. Complètement dépassés par la situation, les adultes chargés de la protection des enfants vont se révéler incapables d'assurer leur rôle.

Désemparés et à court de repères, les enfants parviendront-ils à survivre à ces angoisses circonstances ?

Critique :

Une école primaire et maternelle où étudient plus de 800 enfants, se retrouve en un instant coupée du reste du monde. Il n’y a plus rien autour, tout a disparu, pas le moindre signe de vie, et tous les moyens de communication sont coupés. La panique s’installe, les maitres doivent garder leur calme et gérer les enfants, mais si les grands sont en âge de comprendre il n’en est pas de même pour les autres et quand ils comprennent qu’il n’y aura pas assez de nourriture si les secours ne viennent pas, cela devient catastrophique.

L’école emportée va fêter ses 50 ans en 2022, déjà publié en France en 2004, il n’a rien perdu de son intérêt. Son auteur Kazuo UMEZU (ou UMEZZ) est le mangaka qui a inventé le genre du manga d’horreur, il a d’ailleurs inspiré Junji Ito et l’école emportée est son œuvre la plus connue en France ; la série est finie en 6 tomes.

Si l’histoire commence par une dispute entre un fils et sa mère, fils qui est d’ailleurs le narrateur, ce n’est pas l’événement fantastique qui est mis en avant mais la montée des tensions et de l’angoisse. Au fur à mesure des découvertes et des spéculations sur ce qui s’est passé, les différents personnages vont adopter des comportements différents et ce ne sont pas forcément les adultes qui vont montrer l’exemple !

Le découpage des cases est plutôt classique (il date de 1972 !!) mais le style très particulier de Umezu est très travaillé et nous plonge dans l’ambiance. Un manga qui mérite votre attention ! Et pour ceux qui ne seraient pas friands d’horreur, sachez que celui-ci joue plus sur l’angoisse et la psychologie.

école emportée p2.jpg

école emportée p3.jpg

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/l-ecole-emportee-edition-originale-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...